S'abonner

Manifestations cutanées aux antihistaminiques anti-H1 - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.059 
F. Kurihara , T. De Risi-Pugliese, E. Amsler, J.E. Autegarden, O. Bayrou, H. Gaouar, C. Pecquet, A. Barbaud, A. Soria
 Service de dermatologie et al.lergologie, faculté de médecine, hôpital Tenon, Sorbonne université, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les antihistaminiques anti H1 (AH1) sont le traitement de l’urticaire et de certaines manifestations allergiques. Les manifestations cutanées aux AH1 sont peu connues. L’objectif était de décrire les manifestations cutanées associées aux AH1, les classes les plus incriminées, l’intérêt des explorations allergologiques et le profil des allergies croisées.

Méthodes

Nous avons réalisé une analyse systématique de la littérature des effets secondaires cutanés aux AH1, complétée par une étude rétrospective monocentrique ayant inclus les patients explorés de 2001 à 2017 pour suspicion d’allergie aux AH1 dans le service de dermatologie et allergologie de l’hôpital Tenon.

Résultats

La revue de la littérature a inclus 138 patients décrivant des urticaires (n=42), des anaphylaxies (n=13), des érythèmes pigmentés fixes (EPF) (n=39), des exanthèmes maculo-papuleux (EMP) (n=11), des eczémas systémiques de contact (ECS) (n=12), des photo allergies (n=4), des pustuloses exanthématiques aiguës généralisées (PEAG) (n=7), des SJS (n=2) et d’autres manifestations cutanées non-allergiques (n=12). L’étude rétrospective a inclus 18 patients : urticaires (n=13), anaphylaxie (n=1), EMP (n=3) et PEAG (n=1). Les AH1 les plus souvent en cause étaient les pipérazines (n=100) suivies des pipérazines (n=48). Les tests cutanés par intradermoréaction et prick-tests avaient une bonne spécificité (Sp) dans les urticaires et les anaphylaxies mais une sensibilité (Se) limitée. Les patch-tests avaient une Se de 38 % dans les EMP, de 77 % en peau atteinte dans les EPF et de 80 % dans les PEAG. Ils existaient des allergies croisées entre différentes classes d’AH1 en cas d’urticaires, et entre les classes des pipérazines et pipéridines en cas d’anaphylaxie, d’EMP et d’ECS. Nous avons identifié des patients qui présentaient une poussée ou une exacerbation d’urticaire sous AH1, reproductible après TPO, que nous avons appelé urticaire paradoxale (UP). L’UP était confirmée par un test de provocation orale (TPO) chez 36 patients.

Conclusion

Les AH1 peuvent être responsables de manifestations allergiques et d’UP. Leur imputabilité doit être suspectée en cas d’apparition ou d’aggravation d’urticaire et lors de manifestations allergiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 258 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La mesure de la tryptase : possible critère complémentaire pour le diagnostic de l’anaphylaxie peropératoire
  • J. Vitte, L. Amadei, M. Gouitaa, S. Mezouar, L. Zieleskiewicz, J. Albanese, N. Bruder, D. Lagier, P.M. Mertès, L.B. Schwartz, M. Leone
| Article suivant Article suivant
  • Étude des facteurs prédictifs de la non-réponse à l’omalizumab dans l’urticaire chronique spontanée
  • J. Castagna, L. Bernard, F. Hacard, F. Delcroix, J.F. Nicolas, E. Decullier, A. Nosbaum, F. Bérard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.