S'abonner

Réaction cutanée bulleuse chez un enfant après greffe hématopoïétique : GVH aiguë cutanée ou nécrolyse épidermique toxique ? - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.068 
D. Sellah 1, , C. Bernier 1, , H. Aubert 1, F. Rialland 2, E. Cassagnau 3
1 Service de dermatologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Service d’oncologie pédiatrique, CHU de Nantes, Nantes, France 
3 Service d’anatomopathologie, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie du greffon contre l’hôte (GVH) après greffe hématopoïétique apparaît chez 35 à 50 % des patients. Nous rapportons ici le cas d’un garçon de 4 ans avec une réaction cutanée sévère simulant une nécrolyse épidermique toxique (NET) (Fig. 1).

Résultats

Allogreffé pour une leucémie aiguë lymphoblastique, il a en traitements préventifs : aciclovir, fluconazole et ciclosporine. Puis en aplasie fébrile : il reçoit tazocilline, vancomycine et céfazoline. À J12 de la greffe, il a une éruption maculeuse qui s’étend ensuite avec un signe de Nikolsky, une atteinte génitale, des ulcérations endobuccales sans chéilite ni conjonctivite. Les diagnostics évoqués sont une NET, une dermatose à IgA linéaire à la vancomycine ou une GVH aiguë cutanée. Les médicaments suspects sont arrêtés. La biopsie cutanée retrouve un décollement épidermique complet, des lésions lichénoïdes et des corps de nécrose posant le diagnostic de GVH aiguë bulleuse de grade IV. Celle-ci est traitée par une corticothérapie IV forte dose, de la ciclosporine puis du mycophénolate mofétil associé à un inhibiteur de Jak (ruxolitinib). À J37, le tableau se complète par une GVH digestive de grade IV confortant le diagnostic de GVH cutanée.

Discussion

La GVH aiguë apparaît dans les 100 premiers jours. Les signes cutanés sont polymorphes (de l’exanthème à la NET). La GVH mimant une NET est rare (2 %) et grave (50 % de mortalité). Dans la littérature, ces pathologies ont des similitudes histologiques (infiltration de CD8+, nécrose kératinocytaire, décollement épidermique). Pourtant des différences existent : dans la GVH, moins de spongiose et d’éosinophiles et cliniquement, des lésions muqueuses moins sévères.

Conclusion

Ce cas illustre une GVH aiguë grave dont l’aspect clinique doit être connu et différencié d’une NET afin d’adapter rapidement le traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 261 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réaction phototoxique après ingestion de céleri
  • N. Zerrouki, A. Khouna, L. Omahsen, S. Dikhaye, N. Zizi
| Article suivant Article suivant
  • Érythème pigmenté fixe au Piroxicam : détection de lymphocytes T cutanés spécifiques
  • T. Deschamps, A. Mosnier, M. Vocanson, F. Hacard, F. Berard, J.F. Nicolas, A. Nosbaum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.