S'abonner

Bilan des consultations bi-disciplinaires de dermato-allergologie professionnelle réalisées au CHRU de Nancy entre 2012 et 2017 - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.085 
E. Penven 1, , J. Corriger 2, C. Poreaux 2, E. Freling 2, F. Brault 2, F. Roch 1, C. Paris 3, A. Barbaud 4, J.L. Schmutz 2, I. Thaon 1
1 Centre de consultation de pathologies professionnelles, CHRU de Nancy, Nancy, France 
2 Service d’allergologie, département de dermatologie et allergologie, CHRU de Nancy, Nancy, France 
3 Service de santé au travail et pathologie professionnelle, CHU de Rennes, Rennes, France 
4 Service de dermatologie et allergologie, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les dermatoses de contact en relation avec le travail (DCRT) sont les affections dermatologiques les plus fréquentes en milieu professionnel dans les pays développés. Leur incidence réelle en population active reste toutefois mal connue, ces affections étant souvent sous-déclarées voire sous-diagnostiquées. Leur impact sur la qualité de vie et le devenir professionnel peut être majeur.

Méthodes

Nous rapportons ici une première description des caractéristiques socio-démographiques, médicales et professionnelles des patients adressés au centre de consultation de pathologies professionnelles (CCPP) du CHRU de Nancy pour suspicion de DCRT entre 2012 et 2017. Ces patients ont tous bénéficiés de consultations bi-disciplinaires réalisées conjointement par un médecin du CCPP et un dermatologue, tous deux qualifiés en allergologie.

Résultats

Au total, 243 patients âgés de 15 à 61 ans (médiane 33 ans) ont été recensés, dont 53 % de femmes. L’origine de la demande de consultation émanait dans 58 % des cas du médecin du travail, et dans 32 % des cas de médecins spécialistes (dermatologues ou allergologues). Si la majorité des patients avait un statut salarié (84 %), près de 10 % étaient encore en formation (apprentis, scolaires en filière professionnelle). À l’issu du bilan allergologique, si le diagnostic de dermite d’irritation isolée était retenu dans 20 % des cas, 43 % des patients présentaient au moins une sensibilisation documentée à un allergène de l’environnement de travail, les plus fréquemment identifiés étant les persulfates alcalins, la PPD, les acrylates/méthacrylates et les thiurams. Toutes DCRT confondues, les nuisances les plus fréquemment incriminées étaient les produits de coiffure, les produits ménagers, les agents de vulcanisation du caoutchouc et les résines, colles et matières plastiques.

Conclusion

Bien souvent multifactorielles, les DCRT surviennent dans des secteurs d’activité et métiers variés, même si la coiffure, les métiers du nettoyage et du soin sont particulièrement touchés. Une évaluation allergologique bi-disciplinaire associant un spécialiste en pathologie professionnelle apparaît essentielle pour orienter au mieux les examens et le devenir professionnel de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 267-268 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de faisabilité : comparaison des index de source et d’exposition des arbres à pollens allergisants dans les espaces verts de Lyon avec les données du journal pollinique (PHD)
  • S. Monnier, G. Oliver, C. Sindt, M. Thibaudon
| Article suivant Article suivant
  • L’infection à ankylostome est associée à une réponse immunosuppressive et anti-inflammatoire
  • V. Doyen, T. Le Chi, H. Nhu Thi, O. Michel, F. Corazza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.