S'abonner

Le surpoids est-il un facteur de risque de bronchospasme per-anesthésique ? - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.094 
X. Darde , C. Mailhol, I. Migueres, A. Didier, L. Guilleminault
 Pôle des voies respiratoires, CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les réactions per-anesthésiques sont un sujet de préoccupation majeure. La survenue de bronchospasme semble associée à l’utilisation des curares indépendamment d’une allergie IgE-médiée. Le profil des patients à risque de développer un bronchospasme per-anesthésique n’est pas connu. L’objectif de ce travail est de savoir si le surpoids est un facteur de risque de bronchospasme per-anesthésique.

Méthodes

Une étude observationnelle, rétrospective, mono centrique a été réalisée au CHU de Toulouse de 2014 à 2018 sur 187 patients ayant consulté pour une suspicion d’anaphylaxie per-opératoire. Sur l’ensemble des dossiers, 115 contenaient un poids et une taille permettant de calculer l’indice de masse corporel (IMC). Les caractéristiques des patients ont été comparées selon la présence (IMC25kg/m2) ou l’absence d’un surpoids (IMC<25kg/m2).

Résultats

Les patients en surpoids étaient plus sujets au bronchospasme lors d’une réaction per-anesthésique que les patients de poids normal (55,4 % versus 24,0 % p=0,0014) et ils recevaient plus de bronchodilatateurs (22,6 % versus 7,5 % p=0,04) pendant la réaction alors que la proportion de patients ayant reçu de l’adrénaline était similaire (51,6 % versus 43,4 % p=0,6, respectivement). La proportion de patients présentant une allergie, avérée sur les tests cutanés, aux médicaments utilisés lors de l’anesthésie étaient similaires entre les groupes (51,6 % versus 39,6 %, p=0,51). Le surpoids est un facteur indépendant de bronchospasme avec un odd ratio de 3,42 (IC95 % : 1,51–7,71, p=0,0036). En analysant, l’association de l’utilisation de curares et d’un surpoids, le risque de bronchospasme est encore augmenté avec un odd ratio de 3,98 (IC95 % : 1,51–7,71, p=0,0009). Un antécédent d’asthme ou l’allergie aux curares ne sont pas associés au bronchospasme pendant l’anesthésie.

Discussion

Cette étude suggère donc que le surpoids est un facteur de risque de bronchospasme per opératoire indépendamment du statut d’asthme et ce risque est renforcé par l’utilisation de curares.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 271 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les tests de provocation ambulatoires sont sécures et rentables pour explorer les réactions d’hypersensibilité non immédiates non sévères aux béta-lactamines chez l’enfant
  • A. Jaoui, D. Delalande, S. Siouti, G. Benoist, E. Sève, H. Faour, C. Ponvert, A. Neuraz, N. Garcelon, C. Delacourt, G. Lezmi
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de six années d’exploration en allergo-anesthésie de la région Rhône Alpes Auvergne
  • R. Ferrenq-Dubost, N. Diot Junique, C. Mullet, D. Le Quang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.