S'abonner

Intérêt des explorations allergologiques dans le désétiquetage des hypersensibilité aux bêtalactamines - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.096 
N. Ben Fadhel , F. Aroua, H. Ammar, Z. Chadli, A. Chaabane, N.A. Boughattas, N. Ben Fredj, K. Aouam
 Service de pharmacologie clinique, CHU Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La surestimation de la fréquence de l’hypersensibilité aux bêtalactamines constitue un problème majeur de santé publique. Ce travail a été effectué, en vue de déterminer la fréquence des étiquetages d’hypersensibilité aux bêtalactamines et d’évaluer l’apport des explorations allergologiques dans let le désétiquetage.

Méthodes

Nous avons mené une étude descriptive transversale dans trois centres de santé de base sur une période de 18 mois incluant les patients étiquetés allergiques aux bêtalactamines. L’exploration allergologique des patients a comporté l’histoire clinique, les tests cutanés médicamenteux (réalisés selon les recommandations de l’ENDA) et les tests de provocation. La mention « allergique » a été enlevée des fiches médicales des patients et des cartes d’identité allergologique ont été fournies aux patients ayant une hypersensibilité authentique.

Résultats

Nous avons inclus 63 patients. Les réactions non spécifiques (30,1 %) à type de malaise et perte de connaissance et les réactions cutanées (28,6 %) étaient majoritaires. Les réactions immédiates représentaient 54 %. Une histoire ancienne au-delà de 10 ans était notée dans 49,2 %. La pénicilline était incriminée dans la majorité des cas (n=61). La benzylpénicilline était incriminé dans trois quarts des réactions suivi par l’amoxicilline (25,4 %). Les tests cutanés, réalisés chez la totalité des patients, étaient positifs dans cinq cas (7,9 %). Les tests de provocation, réalisés dans 35 cas, étaient positifs chez deux patientes. Au total 39 patients bénéficiaient d’une exploration allergologique complète et dont 32 d’entre eux étaient désétiquetés. Parmi ces derniers, sept patients ont repris une bêtalactamine avec une bonne tolérance.

Discussion

Grâce aux explorations allergologiques, nous avons pu désétiqueter 82 % des patients. Ce résultat concorde avec certaines études publiées ou le pourcentage du désétiquetage a atteint 94 %.

Conclusion

Seulement 30 % des patients désétiqueters ont repris une bêtalactamine. Cela témoigne de la difficulté de désétiquetage et incite ainsi à une sensibilisation non seulement du patient mais aussi du prescripteur de l’intérêt des explorations allergologiques dans le désétiquetage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 271-272 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de six années d’exploration en allergo-anesthésie de la région Rhône Alpes Auvergne
  • R. Ferrenq-Dubost, N. Diot Junique, C. Mullet, D. Le Quang
| Article suivant Article suivant
  • Hypersensibilité retardée (HSR) aux Produits de Contraste Iodés (PCI) : intérêt de réaliser des patchs en complément des intradermoréactions (IDR) à lecture retardée.
  • S. Jilani-Srour, L. Guénard-Bilbault, C. Metz-Favre, F. De Blay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.