S'abonner

Hypersensibilité retardée (HSR) aux Produits de Contraste Iodés (PCI) : intérêt de réaliser des patchs en complément des intradermoréactions (IDR) à lecture retardée. - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.097 
S. Jilani-Srour 1, 2, , L. Guénard-Bilbault 1, C. Metz-Favre 1, F. De Blay 1
1 CHU strasbourg, Strasbourg, France 
2 CH Colmar, Colmar, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En cas d’HSR aux PCI, des IDR à lecture retardée et des patchs peuvent être réalisés. D’après les dernières études, les IDR seraient plus sensibles que les patchs [1]. Une réduction du bilan à la seule réalisation d’IDR à lecture retardée peut sembler suffisante au praticien. Toutefois la sensibilité de ces tests n’est pas suffisante et le risque de faux négatifs n’est pas négligeable [2]. Notre objectif est de déterminer si une limitation du bilan allergologique aux seules IDR peut être envisagée en évitant le risque de faux négatif chez des patients ayant présenté une HSR à un PCI, sachant que dans notre unité, nous réalisons en parallèle des IDR pures à lecture retardée et des patchs à tous les PCI.

Méthodes

Etude rétrospective de patients ayant une HSR prouvée par des tests cutanés positifs (2011–18). Critères d’inclusion : histoire clinique pertinente, IDR pures lues à 6h, 12h, 24h, 48h et patchs purs aux PCI disponibles avec au moins un test positif (critères EAACI).

Résultats 20 patients ont été inclus. 16 patients avaient des IDR positives (80 %) et 15 (75 %) des patchs positifs. Chez 4 patients (20 %), des patchs sont positifs alors que les IDR sont négatives. Chez 9 patients (45 %) le résultat des IDR et des patchs étaient discordants, révélant des réactions croisées non diagnostiquées par les IDR. Concernant le PCI incriminé lors de la réaction initiale, seul 62,5 % des patients ont eu un test positif en IDR. En combinant les deux tests la sensibilité atteint 87,5 %.

Conclusion

Les IDR n’auraient abouti au diagnostic d’HSR aux PCI que dans 80 % des cas avec 37,5 % de faux négatifs pour le PCI responsable. La réalisation complémentaire de patchs permet d’améliorer le diagnostic avec seulement 12,5 % de faux négatifs pour le PCI responsable et révèle des réactivités croisées supplémentaires chez 45 % des patients, diminuant le risque de morbidité lors d’une réintroduction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 272 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des explorations allergologiques dans le désétiquetage des hypersensibilité aux bêtalactamines
  • N. Ben Fadhel, F. Aroua, H. Ammar, Z. Chadli, A. Chaabane, N.A. Boughattas, N. Ben Fredj, K. Aouam
| Article suivant Article suivant
  • Étude des mécanismes de la sensibilisation aux curares : effet d’ammoniums quaternaires sur les cellules dendritiques in vitro
  • M. Peyneau, M. Zeller, M. Pallardy, S. Chollet-Martin, L. De Chaisemartin, S. Kerdine-Römer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.