S'abonner

Hypersensibilité immédiate aux produits de contraste iodés : intérêt du test de réintroduction par voie intraveineuse à dose faible en complément des tests cutanés - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.103 
S. Lefevre 1, , J. Lahalle 1, C. Goetz 2, L. Moumane 3, E. Beaudouin 1
1 Unité d’allergologie CHR Metz, Metz, France 
2 Unité de recherche clinique, Metz, France 
3 Unité d’allergologie CHU Belfort, Belfort, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fréquence des réactions d’hypersensibilité immédiate (RHI) varie de 0,7 à 3 % et de 0,02 à 0,04 % pour les réactions graves chez les patients recevant un produit de contraste iodé (PCI). Dans cette étude observationnelle, nous avons évalué la valeur prédictive négative (VPN) de deux stratégies : uniquement les tests cutanés (TC), et les TC associés à une réintroduction intraveineuse avec un PCI testé négativement, en utilisant comme critère de référence la survenue d’un RHI après une injection de PCI au cours d’un examen radiologique.

Méthodes

Les patients pris en charge en allergologie au CHR de Metz, entre 2016 et 2017, et présentant des antécédents cliniques compatibles avec une RHI aux PCI, ont été inclus. Des TC comprenant des prick-tests et des IDR ont été réalisés. Une réintroduction IV (placebo, suivi de 2 étapes : 1mL et 10mL de PCI) a été réalisée avec un PCI testé négativement.

Résultats

Au total, 86 patients ont été inclus. Ils avaient bénéficié de TC et d’une réintroduction IV aux PCI. Par la suite, une exposition à un PCI durant un examen radiologique, après le bilan allergologique, avait été réalisée chez 33 patients. Parmi les 86 patients inclus, 447 PCI ont été testés en TC. Cinquante-cinq (12 %) tests cutanés étaient positifs. Parmi les 33 patients avec une réexposition au PCI après l’évaluation allergologique, 182 PCI ont été testés en tests cutanés. Vingt-deux (12 %) TC étaient positifs. Un total de 86 patients ont bénéficié d’une réintroduction IV avec un PCI testé négativement. Huit patients (9 %) ont présenté une réaction indésirable pendant ces réintroductions. Trente-trois patients ont été réexposés au cours d’un examen radiologique, correspondant à 48 injections de PCI. La VPN était de 92,9 % (taux de faux positifs : 7,1 %) en tenant compte uniquement des TC. Trois réactions d’hypersensibilités ont été observées. En tenant compte du bilan complet, la VPN augmentait à 96,8 % (taux de faux positifs : 3,2 %).

Conclusion

Notre étude suggère que l’association des TC et de la réintroduction IV à faible dose est plus efficace que les TC seuls pour identifier des alternatives sûres à une injection ultérieure de PCI en condition réelle et semble être capable de réduire de moitié le taux de faux positifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 274 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accoutumance orale ultra-rapide à l’Isoniazide en Tunisie
  • H. Daghfous, A. Ben Mansour, S. Ben Saad, O. Kahloul, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Rentabilité et faisabilité des explorations des hypersensibilités médicamenteuses chez le sujet d’âge ? 75 ans
  • M. Castel, O. Bauvin, P. Carvalho, S. Grigioni, P. Joly, F. Tetart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.