S'abonner

La prévalence des allergies cutanées chez le personnel exposé aux produits cytostatiques dans les établissements de soins de Tlemcen - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.107 
S. Mahdad , Z. Meziane
 CHU tlemcen, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Bien qu’employés comme traitements, les cytostatiques possèdent des propriétés cancérogènes, tératogènes, mutagènes et allergisante préjudiciables, pour le personnel de santé les manipulant.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive, allant de novembre2015 jusqu’au mois de mai 2016 ; prenant (63) agents hospitaliers exposés aux produits cytostatiques. Les données ont été recueillies à l’aide deux questionnaires, des patchs tests ont été faites chez tout le personnel présentant une allergie cutanée. Ainsi L’indice d’exposition ICC a été calculé sur une période d’une semaine.

Résultats

Au total, 63 sujets exposées aux produits cytostatiques ont participé a l’enquête avec une nette prédominance féminine et un sex-ratio=6,8,L’âge moyen de notre population est de 34,2±10 ans L’ancienneté moyenne est de 8,65±8,8 ans. 10 personnes sur 63 présentent une allergie cutanée aux cytostatique(15,9 %) dont la moitié a un âge situant entre 20–30 ans, et une ancienneté variant entre 1–5 ans, 9 sujets présentent une atopie personnelle et 7 sujets présentent une atopie familiale, c’est le poste d’infirmier qui est le plus à risque 50 %. Les familles des produits cytostatiques les plus manipulés par notre population allergique sont les surtout les antimétabolites et les alkylants (90,8 %),le méthotrexate, cyclophosphamide, sel de platine, ce sont les produits les plus allergisants, les tests cutanées aux cytostatiques n’ont pas pu être réalisés pour des raisons éthiques. L’indice de contact cytotoxique a été calculé pour l’ensemble de la population exposée, dont 10 % des ont une exposition intense ICC>3.

Conclusion

Cette étude préliminaire a permis une approche simple de l’évaluation du risque d’allergie cutanée liée à la manipulation des médicaments anticancéreux. Les difficultés principales dans notre étude résidaient dans le fait de trouver les informations précises concernant la toxicité cutanée car le questionnaire reste insuffisant pour une évaluation exacte de la prévalence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 275-276 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le médecin généraliste face à la notion d’« allergie aux antibiotiques » déclarée par le patient : un aperçu des pratiques en Ile-de-France
  • V. Orcel
| Article suivant Article suivant
  • Vascularite cutanée induite par un diurétique (Lasilix) chez un insuffisance cardiaque : une forme inhabituelle
  • O. Boudghene Stambouli, N. Djellouli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.