S'abonner

Exploration des hypersensibilités aux sels de platine et aux taxanes : six ans d’expérience - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.105 
S. Leroy 1, , P. Verdoire 1, M. Benhayoun 2, H. Ghalloussi 3, J. Duquesne 4, A.C. Frin 5, J. Benzaquen 1, J. Pradelli 1
1 Pneumologie CHU de Nice, Nice, France 
2 Allergologie CHU de Nice, Nice, France 
3 Centre Antoine Lacassagne, Nice, France 
4 Pharmacie CHU de Nice, Nice, France 
5 Cancérologie Digestive CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie aux médicaments constitue un défi dans la prise en charge des pathologies cancéreuses. Les difficultés sont la normalisation des allergènes médicamenteux et le besoin de tests diagnostiques dont les valeurs prédictives positives et négatives (VPN) soient élevées, en raison du caractère limité des options thérapeutiques. L’exploration des hypersensibilité aux sels de platine (SP) et aux taxanes (TX) repose sur les tests cutanés (TC). La VPN de ces tests est déterminante pour la stratégie thérapeutique des patients.

Méthodes

Sur une période de 6 années, les cas adressés pour exploration d’une hypersensibilité aux SP ou TX ont été inclus. Les TC étaient réalisés sous forme de prick et IDR pour les chimiothérapies et les prémédications. En cas de TC négatifs, des patients ont été réintroduits pour la chimiothérapie imputable permettant le calcul de la VPN de ces tests.

Résultats

Au total, 120 patients ont été inclus dont 99 pour les SP et 21 pour les TX. La Fig. 1 représente les caractéristiques des cas. Au terme des explorations, nous validons les VPN suivantes : 100 % pour les TX et 92 % pour les SP (100 % cisplatine, 94 % oxaliplatine et 81 carboplatine). Les tests réalisés dans un délai inférieur à 15jours exposent fortement au risque de faux négatifs (100 %). La prémédication était imputable dans 3 % des cas. Chez les patients allergiques aux SP, le taux de réussite de l’induction de tolérance à suivre sera de 87 %.

Discussion

Ce travail conforte les données de la littérature et valide la pertinence des TC aux SP et TX. Les mécanismes d’hypersensibilité aux TX restent à analyser.

Conclusion

L’excellente VPN des tests aux SP et TX valident leur utilisation en pratique quotidienne et préserve une solution thérapeutique pour des patients cancéreux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 275 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rentabilité et faisabilité des explorations des hypersensibilités médicamenteuses chez le sujet d’âge ? 75 ans
  • M. Castel, O. Bauvin, P. Carvalho, S. Grigioni, P. Joly, F. Tetart
| Article suivant Article suivant
  • Le médecin généraliste face à la notion d’« allergie aux antibiotiques » déclarée par le patient : un aperçu des pratiques en Ile-de-France
  • V. Orcel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.