S'abonner

L’hypersensibilité médicamenteuse multiple - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.112 
Q. Landry 1, , S. Zhang 2, L. Ferrando 1, J.L. Bourrain 1, P. Demoly 1, A.M. Chiriac 1
1 Unité d’allergologie CHU Montpellier, Montpellier, France 
2 Department of Allergy, Tongji Hospitals, Wuhan, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse multiple (HMM) est défini comme une hypersensibilité médicamenteuse (HM) confirmée à au moins 2 médicaments non reliés chimiquement et pharmacologiquement. Les observations du syndrome d’HMM sont rares et peu spécifiques et les études basées sur les tests allergologiques font défaut. Notre objectif était d’évaluer rétrospectivement la fréquence et les caractéristiques des patients atteints d’HMM dans une base de données conséquente.

Méthodes

Nous avons inclus tous les patients qui ont consulté et ont été testés dans notre unité entre septembre 1996 et février 2018 pour une suspicion d’HM. Les dossiers des patients ayant été testé positif pour plusieurs HM ont été récupérés et analysés.

Résultats

Un total de 9 250 patients ont été explorés et 1 819 ont été testés positifs pour au moins un médicament. Quarante-cinq cas, 30 femmes et 15 hommes cumulant 92 HM ont été confirmés comme ayant une HMM. Un mécanisme immunologique a été démontré par des tests cutanés positifs (TC) dans 59 HM. Des tests de provocation (TP) ont été réalisés pour confirmer le diagnostic pour les 33 HM restantes. Sur les 92 HM de cette série, 38 étaient classés comme type IV et 21 comme type 1, 33 restaient de mécanisme indéterminé.

Discussion

Notre étude à plusieurs limites, nous avons choisi d’inclure dans cette série tous les cas de notre base de données satisfaisant aux critères d’inclusion établis, plutôt que de simplement mentionner des phénotypes bien caractérisés, tels que les SCARs. De plus, nous avons principalement effectué des tests in vivo, mais la réalisation d’examen biologiques complémentaires (LTT p.e) aurait pu nous donner des informations supplémentaires, en particulier chez les patients atteints d’HM sévère, lorsque les TP sont contre-indiqués ou non recommandés. Ainsi, la fréquence observée est probablement sous-estimée dans cette population.

Conclusion

Nos données appuient le concept du syndrome d’HMM en tant que sous-groupe distinct et rare d’HM. La prévalence dans notre base de données était de 2,5 % dans l’ensemble de la population de patients avec au moins une HM et de 0,5 % de l’effectif de patient consultant dans notre unité pour une suspicion d’HM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 277 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anaphylaxie au RAMUCIRUMAB : 1er cas rapporté dans la littérature
  • P. Beriziky, C. Vitellius, L. Le Quay, J. Delaunay, F. Caroli-Bosc, M. Morisset, C. Beauvillain
| Article suivant Article suivant
  • Un pharmacien qui a le paracétamol dans la peau
  • T. Adam, C. Mouton-Faivre, J. Flabbee, M. Saintot, M. Lang, T. Bermand, J. Corriger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.