S'abonner

Est-ce-que le métier de la coiffure peut exposer au risque d’allergie croisée aux anesthésiques généraux ? - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.114 
L. Ben Mahmoud 1, , N. Bahloul 2, , G. Hanen 1, K. Sami 2, Z. Khaled 1
1 Université de Sfax, Laboratoire de pharmacologie, faculté de médecine de Sfax, Sfax, Tunisie 
2 Université de Sfax, Service de pneumo-allergologie, CHU Hédi Chaker de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons un cas d’hypersensibilité immédiate survenu chez une coiffeuse lors de la première exposition aux produits anesthésiques généraux.

Méthodes La notification de ce cas a été faite au centre régionale de pharmacovigilance (CRPV) de Sfax (Tunisie). Les tests allergologiques ont été réalisés dans le service de pneumo-allergologie au CHU Hédi Chaker de Sfax (Tunisie).

Résultats

Une patiente âgée de 35 ans, coiffeuse, a été adressé au CRPV de Sfax par son gynécologue pour une enquête de pharmacovigilance afin de confirmer une allergie aux anesthésiques généraux. En 2017, une laparotomie sous anesthésie générale a été faite pour cette patiente pour l’ablation d’un tératome mature de l’ovaire droit. La patiente n’avait aucune expérience antérieure avec l’anesthésie générale. L’intervention s’est déroulée sans incidents. Cependant, quatre heures après la fin de l’intervention, la patiente a présenté un œdème de Quincke associé à une dyspnée et une urticaire généralisée. L’état hémodynamique a été stable. La patiente a reçu un traitement symptomatique avec une évolution favorable. Devant la nécessité thérapeutique d’une intervention chirurgicale, une exploration allergologique aux produits anesthésiques a été réalisée 14 mois après l’épisode allergique peranasthésique. Les prick-tests à l’atracurium (1mg/ml), au Cisatracurium (2mg/ml), au Suxaméthonium (10mg/ml), au Midazolam (5mg/ml, au Propofol (10mg/ml), à la kétamine (10mg/ml) et au sérum physiologique (0,9 %) ont été négatifs. Le prick-test à l’histamine a été positif. Le résultat de l’IDR a été négatif à la ketamine et positif avec tous les autres produits testés : cisatracurium (20μg/ml), suxaméthonium (100μg/ml), Atracurium (10μg/ml), midazolam (500μg/ml), propofol (1mg/ml) et sérum physiologique (0,9 %). Par conséquent, un certificat médical de contre-indication à tous les produits anesthésiques a été donné à la patiente.

Conclusion

Les raisons permettant d’expliquer cette allergie croisée entre les curares et les hypnotiques sont peu claires. Le métier de la coiffure peut exposer cette patiente à de nombreux allergènes qui pourraient partager plusieurs épitopes communs avec les produits anasthésiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 278 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un pharmacien qui a le paracétamol dans la peau
  • T. Adam, C. Mouton-Faivre, J. Flabbee, M. Saintot, M. Lang, T. Bermand, J. Corriger
| Article suivant Article suivant
  • Hypersensibilité immédiate aux héparines de bas poids moléculaire (HBPM) chez une patiente enceinte de 34 SA
  • C. Cortot, D. Pelletier De Chambure, L. Stervinou-Wemeau, C. Chenivesse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.