S'abonner

DRESS à l’eslicarbazepine ZEBINIX© avec réactivité croisée à la carbamazepine - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.116 
I. Tejedor 1, , O. Bauvin 2, V. Hebert 1, P. Carvalho 1, C. Hervouet 3, F. Tétart 2
1 Service de Dermatologie et de Vénéréologie, CHU, Rouen, France 
2 Centre Erik Satie, Allergologie, CHU, Rouen, France 
3 Pharmacie préparatoire, CHU, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’eslicarbazépine(Zebinix©), est un traitement de l’épilepsie partielle généralisée ou non chez l’adulte commercialisé depuis 2012. Nous rapportons le cas d’une patiente ayant présentée un DRESS lors de l’introduction de ce traitement.

Résultats

Patiente de 50 ans traitée au long cours par Lévétiracétam (Keppra©). Introduction de Zebinix© (400mg/j) pour des crises d’épilepsies temporales. Apparition de plaques érythémateuses diffuses avec œdème du visage à J31. Diagnostic de DRESS devant un score de Regiscar>4 :atteinte du foie avec une cytolyse, une hyperéosinophilie à 1360/mm3, régression des lésions en moins de 15jours et élimination d’autres causes. La biopsie cutanée retrouvait un aspect compatible avec ce diagnostic. Des explorations allergologiques étaient effectuées 8 mois après l’arrêt du traitement. Les tests épicutanés étaient positifs à 48h et 72h pour le Zebinix©(30 % vas) et le Carbamazépine (Tégretol©) (30 % vas) témoignant d’une vraisemblable réactivité croisée entre ces deux molécules. Ils sont négatifs pour Lacosamide (Vimpat©) (30 % vas), Zonisamide (Zonegran©) (30 % vas) et Perampanel (Fycompa©) (30 % vas). Une réintroduction fractionnée du Lacosamide (Vimpat©) était réalisée pour rééquilibrer l’épilepsie de la patiente.

Discussion

L’Eslicarbazépine entrainerait moins de toxidermie que d’autres antiépileptique comme la Carbamazépine grâce à sa structure chimique. Depuis que l’Eslicarbazépine est sur le marché, seul un cas a été rapporté de toxidermie à type d’érythème maculopapuleux sévère [1] et un cas de nécrolyse épidermique [2]. Dans la littérature, ceci est le premier cas rapporté de DRESS dû à l’Eslicarbazépine.

Conclusion

Il s’agit à notre connaissance du premier cas de DRESS dû à l’Eslicarbazépine, confirmé par des tests épicutanés positifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 279 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypersensibilité immédiate aux héparines de bas poids moléculaire (HBPM) chez une patiente enceinte de 34 SA
  • C. Cortot, D. Pelletier De Chambure, L. Stervinou-Wemeau, C. Chenivesse
| Article suivant Article suivant
  • À propos d’un cas rare d’hypersensibilité retardée à la lidocaïne avec réactivité croisée intergroupes
  • J. Corriger, J. Flabbee, M. Saintot, M. Lang, T. Adam, T. Bermand, E. Penven, C. Mouton-Faivre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.