S'abonner

Hypersensibilité aux inhibiteurs de la pompe à protons et réactions croisées : 4 cas et analyse des 179 cas antérieurs de la littérature - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.119 
G. Glaude 1
 Chilly Mazarin, France 

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont largement utilisés dans le traitement des maladies digestives liées à l’acidité gastrique car ils sont généralement considérés efficaces et bien tolérés. Cependant des effets secondaires, réactions d’hypersensibilité immédiates (HSI) et retardées (HSR) ont été rapportées avec parfois une réactivité croisée entre IPP.

Méthodes

Nous présentons 4 cas de réactions allergiques d’HSI aux IPP et faisons la synthèse des cas d’analyse des réactions croisées entre IPP publiés à partir de 179 observations d’HS avec 6 différents IPP pour analyser les réactions croisées.

Résultats

Dans notre étude nous avons observé des réactions croisées dans 2 cas. L’analyse de la littérature décrit 3 profils de patients, dans les réactions d’HSI et également d’HSR ; le 1er profil correspond à une allergie croisée à tous les IPP, le 2e profil à une allergie croisée partielle à l’intérieur du sous-groupe oméprazole (oméprazole–ésoméprazole–pantoprazole) ou du sous-groupe lansoprazole (lansoprazole–rabéprazole) avec tolérance aux autres IPP et le 3e profil à une allergie isolée à un seul IPP.

Discussion

Parmi 102 cas d’HSI aux IPP les réactions croisées se font préférentiellement entre IPP du même sous-groupe « oméprazole » ou « lansoprazole ». Par contre dans les HSR les profils de réactions croisées sont plus variables surtout dans les DRESS syndromes.

Conclusion

Notre étude a confirmé qu’il y a des réactions croisées entre IPP appartenant à un même sous-groupe dans les HSI mais cette classification est moins robuste dans les HSR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 280 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Urticaire aiguë : particularités de l’urticaire aiguë associée à un angiœdème en comparaison à l’urticaire aiguë isolée
  • R. Atheymen, K. Ksouda, R. Sahnoun, K.M. Zeghal, S. Hammami, H. Affes
| Article suivant Article suivant
  • Anaphylaxie à la chlorhexidine en pédiatrie : se méfier des pastilles à sucer
  • S. Saf, M. Bourgoin-Heck, J. Just, F. Amat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.