S'abonner

Drug Rash with Eosinophilia and Systemic Symptom (DRESS) syndrome chez l’enfant : quelles particularités ? - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.123 
H. Ben Romdhane , Z. Chadli, A. Chaabane, N. Ben Fadhel, N.A. Boughattas, N. Ben Fredj, K. Aouam
 Service de pharmacologie clinique, CHU Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le DRESS syndrome est une réaction d’hypersensibilité médicamenteuse sévère, rarement rapporté chez la population pédiatrique.

Objectifs

Analyser les particularités cliniques et chronologiques du DRESS syndrome chez l’enfant et évaluer l’apport des tests cutanés (TC) dans l’exploration de cette hypersensibilité.

Méthodes

Nous avons mené une étude, incluant tous les cas retenus de DRESS syndrome, notifiés à l’unité de pharmacovigilance de Monastir (2004–2018). Nous avons eu recours au score diagnostique du DRESS préétabli par le groupe REGISCAR. Les TC ont été réalisés selon les recommandations d’ENDA.

Résultats

Nous avons retenu 10 cas de DRESS survenus chez 9 patients (7F/2M), âgés en moyenne de 13 ans. Le délai médian était de 23jours (de 11 à 55jours). Une éruption cutanée généralisée était présente chez tous les patients. La fièvre a été objectivée dans 9/10 cas. Des adénopathies ont été notées dans cinq cas. L’atteinte viscérale la plus fréquente était l’atteinte hépatique (n=7). Il s’agissait d’une cytolyse (une élévation des transaminases plasmatiques de 1,5 à 58N) avec une diminution du taux de la prothrombine dans deux cas. Une atteinte musculaire a été observée chez six patients. A la biologie, une hyperéosinophilie (800 à 6800/mm3) a été notée dans 9 cas. Par ailleurs, une leuconeutropénie a été observée chez un enfant. La radiographie du thorax a révélé un syndrome interstitiel pulmonaire chez trois enfants. L’évolution au décours de l’arrêt du médicament suspect était favorable dans tous les cas. Le score diagnostique a varié de 4 à 8 (plausible à certain). Les TC, réalisés chez tous les enfants, se révélaient positifs dans 7/10 cas. Le médicament le plus incriminé était la carbamazépine (n=4). L’un de ces enfants a développé, deux mois après le premier épisode, un DRESS à la lamotrigine. La responsabilité de la céfotaxime a été retenue chez trois enfants. Par ailleurs, l’imputabilité de la vancomycine et de l’allopurinol a été retenue dans un cas chacun.

Conclusion

La prise en charge du DRESS syndrome chez l’enfant relève d’une notification systématique et d’une analyse minutieuse de l’imputabilité médicamenteuse. Les TC constituent un outil diagnostique simple et fiable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 281 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypersensibilités au paracétamol. Étude rétrospective
  • C. Metz-Favre, M. Ehret, L. Guenard, F. De Blay
| Article suivant Article suivant
  • Pustulose exanthématique aiguë généralisée induite par le vaccin anti-tétanique confirmée par tests allergologiques
  • I. Aouinti, S. Kastalli, O. Charfi, G. Lakhoua, I. Hamza, S. El Aidli, R. Daghfous, A. Zaiem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.