S'abonner

Hypersensibilités au paracétamol. Étude rétrospective - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.122 
C. Metz-Favre , M. Ehret , L. Guenard, F. De Blay
 Unité d’allergologie, pôle de pathologie thoracique, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, université de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le paracétamol est un antalgique/antipyrétique largement prescrit et en vente libre. Les hypersensibilités au paracétamol sont cependant rares. Plusieurs mécanismes physiopathologiques sont suspectés. Rares sont les séries publiées [2, 1].

Méthodes

Nous avons colligé de façon rétrospective les dossiers des patients suspects d’hypersensibilité au paracétamol pris en charge entre janvier 2014 et décembre 2018. Tous ont été soumis à un interrogatoire allergologique détaillé, à des tests cutanés à lecture immédiate (prick-test à 10mg/ml, suivi en cas de négativité d’IDR (concentration maximale à 10mg/ml), et dans de rares cas à des patch-tests (dilution 30 % dans la vaseline). Le TPO au paracétamol était mené pour tous, en l’absence de réaction adverse, à une dose cumulée de 1,4g. En cas de positivité, un TPO à l’aspirine voire au celecoxib était réalisé.

Résultats

Nous avons colligé 85 dossiers dont 12 enfants majoritairement de sexe féminin (64,7 %). Les prick-tests étaient toujours négatifs, 1 patient avait une IDR positive, les patch-tests étaient tous négatifs, 12 TPO étaient positifs (14,11 %). La dose réactogène cumulée était de 30mg dans un cas, de 100mg pour 4 patients, de 400mg pour 5 et de 1400mg pour 2. Les réactions objectivées étaient majoritairement des urticaires (7), des rhino-conjonctivites (6). On observait plus rarement de l’asthme (4), un œdème laryngé (1), des vomissements (1) et des troubles hémodynamiques (2). Ces derniers étaient objectivés le plus souvent pour des seuils réactogènes plus faibles. Le TPO était positif à l’aspirine dans 3 cas et tous toléraient le celecoxib.

Conclusion

Le TPO est indispensable pour confirmer le diagnostic d’hypersensibilité au paracétamol et éviter des évictions infondées. Dans notre série, 78,5 % des patients dont le TPO au paracétamol est positif, tolèrent les AINS, ce qui fait suspecter une origine allergologique, bien que les tests cutanés restent négatifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 281 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de l’histoire clinique dans le diagnostic de l’intolérance aux anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS)
  • N. Bahloul, L. Ben Mahmoud, R. Gargouri, S. M'saad, K. Zghal, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Drug Rash with Eosinophilia and Systemic Symptom (DRESS) syndrome chez l’enfant : quelles particularités ?
  • H. Ben Romdhane, Z. Chadli, A. Chaabane, N. Ben Fadhel, N.A. Boughattas, N. Ben Fredj, K. Aouam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.