S'abonner

Vascularite leucocytoclasique initialement imputable au médicament : à propos de 4 cas - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.129 
M. Altomare , C. Jaulent, F. Hacard, J.F. Nicolas, B. Fredéric, A. Nosbaum
 Service d’immunologie et allergologie Lyon-Sud, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survenue d’une vascularite leucocytoclasique cutanée (VLC) associée à la prise de médicaments représente jusqu’à 30,9 % des cas de vascularite cutanée. Les médicaments imputables sont surtout des antibiotiques (62,3 %) en particulier des β-lactamines (30 %). Il existe classiquement un purpura vasculaire (88,2–100 %), des arthralgies (51 %), une atteinte digestive (38,1 %) ou rénale (34,7 % - qui fait alors le pronostic). Nous rapportons une série de 4 patients ayant présentés une VLC, dont la prise en charge allergologique a permis d’écarter la responsabilité du médicament.

Résultats

Tous les patients présentaient un purpura (+arthralgies dans 1 cas), mais jamais d’atteinte rénale. La biopsie cutanée, réalisée chez 3 patients montrait toujours une VLC. La médiane de survenue de la VLC était de 6jours [3–10 j] après le début des médicaments imputables (100 % d’antibiotiques) qui étaient : amoxicilline (AMOX, n=2), cefazoline (CEFA, n=1), pristiniamycine (PRIST, n=1), furadantine (FURA, n=1), clindamycine (CLINDA, n=1). CEFA et CLINDA étaient imputables 1 fois chez le même patient. La durée des symptômes était de 7jours à 3 mois. Des tests cutanés (TC) à lecture retardée (patch-tests -PT, intradermoréactions -IDR, et pricks-Pr) étaient réalisés chez les 4 patients : AMOX (PT 20mg/mL, IDR 2mg/mL), CEFA (PT 2mg/mL, IDR 0,2mg/mL), PRIST (P 50mg/mL, PT vaseline 10 %), FURA (P et PT 0,5mg/mL). Tous les TC étaient négatifs à 72 et 96h. Les médicaments étaient réintroduits par voie orale ou IV sous surveillance pendant 2 à 3jours, et toujours bien tolérés (AMOX et PRIST=500mg/j ; CEFA=1000mg/j ; FURA 100mg/j). Un patient refusait de reprendre la CLINDA.

Discussion

La réintroduction des médicaments chez nos 4 malades était motivée par le rapport bénéfice/risque (accidents au final bénins chez les 4 malades) et toujours bien tolérée, écartant une allergie au médicament dans les 4 cas. La VLC, considérée comme « idiopathique » et non-allergique dans 35 % à 44 % des cas publiés, survient souvent dans un contexte infectieux, expliquant probablement la fréquence élevée d’association à une antibiothérapie. Nous proposons une épreuve de réintroduction quand le patient a présenté une forme sans atteinte extra cutanée, afin de ne pas contre indiquer par excès l’utilisation de médicaments utiles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 283 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxidermie au nefopam
  • L. Le Guillou, M. Le Garrec, C. Rochefort-Morel, C. Droitcourt, E. Polard
| Article suivant Article suivant
  • Les effets secondaires majeurs aux antituberculeux
  • M.E.R.I.E. Oulad Kouider, I.D.R.I.S. Benkhaled, Y.A.C.I.N. Kheloui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.