S'abonner

Efficacité à long terme de la prophylaxie antihistaminique dans l’urticaire/angiœdème aux AINS - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.133 
M. Khandzian 1,  : médecin, F. Hacard 2, M. Braire-Bourrel 1, J.F. Nicolas 3, F. Bérard 3, A. Nosbaum 4
1 Lyon, France 
2 PH, Lyon, France 
3 PU-PH, Lyon, France 
4 MCU-PH, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’urticaire/angiœdème est présente dans 93 % des réactions d’hypersensibilité aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Dans ce cas, les alternatives thérapeutiques sont actuellement limitées à : (1) l’éviction des AINS ayant une forte activité inhibitrice de la cyclooxygénase (COX) I ; (2) la prescription d’inhibiteurs sélectifs de COX-II. À ce jour, la prophylaxie antihistaminique est peu évaluée dans l’urticaire/angiœdème aux AINS lorsqu’un traitement AINS classique est nécessaire. Notre étude a évalué l’efficacité et l’applicabilité en vie réelle de la prophylaxie antihistaminique comme alternative thérapeutique dans l’urticaire/angiœdème aux AINS.

Méthodes

Nous avons analysé les données de 147 patients ayant présenté une urticaire/angiœdème avec un AINS d’activité anti-COX-1 forte. La tolérance d’une réintroduction d’AINS en milieu hospitalier a été évaluée, 30minutes après une prophylaxie antihistaminique par 10mg de cétirizine. La cohorte a été suivie pendant 6 mois afin d’évaluer l’efficacité à long terme de la prémédication antihistaminique associée à la prise d’AINS.

Résultats

Sous prophylaxie antihistaminique, 133 des 147 patients (90,5 %) ont toléré la réintroduction de l’AINS. Après 6 mois, 140 patients ont été suivis : 61 (44 %) d’entre eux ont repris un AINS en vie réelle avec une bonne tolérance dans 90 % des cas. Parmi les 79 patients n’ayant pas repris d’AINS à domicile, 61 n’ont pas eu d’indication mais ne sont pas réticents à la reprise d’un AINS sous prophylaxie antihistaminique si nécessaire.

Conclusion

En cas d’urticaire/angiœdème aux AINS, la grande majorité des patients tolèrent l’AINS incriminé sous prophylaxie antihistaminique. Cette stratégie thérapeutique, basée sur une réintroduction initiale en milieu hospitalier, permet d’évaluer le seuil de réactivité des patients. De plus elle rassure le patient et ses soignants et permet la reprise ultérieure des AINS à domicile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 285 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Eczéma lié au ramipril chez un patient polymédiqué
  • T. Bermand, C. Mouton-Faivre, J. Flabbee, M. Saintot, J. Corriger, T. Adam, M. Lang, A.C. Bursztejn, J.L. Schmutz
| Article suivant Article suivant
  • Le site de pathologie iatrogène pneumotox : données métriques sur les tableaux et médicaments, intéressant potentiellement l’allergologue
  • G. Beltramo, C. Camus, P. Camus, P. Bonniaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.