S'abonner

Anaphylaxie fatale en pédiatrie - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.143 
D. Trajman 1, , V. Doyen 2, S. Rooze 3, N. Lefèvre 4, D. Biarent 3, F. Corazza 5
1 Clinique d’immuno-allergologie, CHU Brugmann, ULB, Bruxelles, Belgique 
2 Clinique d’immuno-allergologie, CHU Brugmann, ULB, Bruxelles, Belgique 
3 Soins intensifs pédiatriques, hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola, ULB, Bruxelles, Belgique 
4 Pneumologie et allergologie pédiatrique, hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola, ULB, Bruxelles, Belgique 
5 Laboratoire d’immunologie, CHU Brugmann, ULB, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’anaphylaxie est une cause rare de décès qui peut être difficile à reconnaître. Le but du travail est d’évaluer sa fréquence et sa reconnaissance dans un hôpital académique pédiatrique.

Méthodes

Analyse rétrospective des dossiers de patients décédés aux urgences de l’hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola entre 1998 et 2018.

Résultats

Parmi les données présentes dans les 97 dossiers revus, 3 décès ont été considérés comme compatibles avec un décès par anaphylaxie selon les critères de Sampson. Un garçon de 14 ans asthmatique sans allergie alimentaire connue, est décédé d’un asthme aigu grave après consommation d’une noix lors d’un voyage en Belgique. L’IgE spécifique rJugr1 mesurée en post-mortem était positive à 3,74kU/L. Un garçon de 13 ans a présenté des vomissements et un collapsus brutal dans le décours immédiat de la consommation de noix de cajou après le sport. Un garçon de 19 mois connu pour une allergie aux protéines de lait de vache et présentant une infection virale a brutalement présenté des douleurs abdominales, des vomissements ainsi que des difficultés respiratoires 4heures après ingestion de lait.

Discussion

Parmi ces décès, tous étaient de sexe masculin, ont présenté des symptômes d’apparition brutale et en présence de cofacteurs d’anaphylaxie. Deux avaient été classés comme décès de cause inconnue et la tryptase n’avait pas été mesurée. Aucun des patients décédé n’a présenté de manifestation cutanée d’anaphylaxie. Tous ont reçu de l’adrénaline mais un seul patient dans les 15minutes après le début des symptômes. Nous n’avons pas pu comparer ces résultats à l’ensemble des admissions pour anaphylaxies.

Conclusion

L’anaphylaxie est sous-diagnostiquée par non-reconnaissance. Des biomarqueurs spécifiques d’anaphylaxie devraient être dosés dans le bilan d’une mort subite. Le caractère cataclysmique des symptômes de l’anaphylaxie fatale suggère la présence de facteurs génétiques intrinsèques à l’individu. Nous souhaitons sensibiliser les acteurs des services d’urgences à l’anaphylaxie et proposer un protocole de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 288-289 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi de l’introduction des aliments estimés sans danger chez les enfants à haut risque ou ayant déjà une allergie alimentaire
  • A.K. Corréard, C. Tobin, M. Cremin, J.O.B. Hourihane
| Article suivant Article suivant
  • Allergie au lait de vache chez les enfants consultés à l’hôpital pédiatrique No1, Ho Chi Minh-ville, Vietnam
  • A.T. Tran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.