S'abonner

Risque d’une exacerbation sévère suite à l’utilisation importante de traitement de secours : analyse post-hoc de l’étude SYGMA 1 dans l’asthme léger - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.154 
P.M. O’byrne 1, , J.M. Fitzgerald 2, E.D. Bateman 3, P.J. Barnes 4, N. Zhong 5, C. Keen 6, M. Wang 7, R. Lamarca 8, M. Puu 6, H.K. Reddel 9
1 Firestone Institute for Respiratory Health, St Joseph's Healthcare and Department of Medicine, Michael G. DeGroote School of Medicine, McMaster University, Hamilton, Canada 
2 Institute for Heart and Lung Health, University of British Columbia, Vancouver, Canada 
3 Division of Pulmunology, Department of Medicine, Univeristy of Cape Town, Le Cap, Afrique du sud 
4 Airway Disease Section, National Heart and Lung Institute, Imperial College, London, Royaume-uni 
5 State Key Laboratory of Respiratory Diseases, First Affiliated Hospital, Guangzhou Medical University, Guangzhou, Chine 
6 AstraZeneca, Gothenburg, Suède 
7 AstraZeneca, Cambridge, Royaume-uni 
8 AstraZeneca, Barcelona, Espagne 
9 Woolcock Institute of Medical Research, University of Sydney, Sydney, Australie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans l’asthme léger, budésonide/formotérol (BUD/FORM) à la demande (PRN, pro re nata) diminue le risque d’exacerbations sévères comparativement au bras terbutaline (TER) PRN, diminution comparable par rapport au bras BUD en traitement de fond+TER PRN [1]. Dans une analyse post-hoc de l’étude SYGMA 1 (NCT02149199), le risque à court terme d’une exacerbation sévère a été étudié après différents niveaux d’utilisation du traitement de secours sur une journée, comparant le bras BUD/FORM PRN par rapport aux bras TER PRN avec ou sans BUD en traitement de fond.

Méthodes

Randomisation de 3 836 patients présentant un asthme léger ; 3 bras : placebo deux fois par jour (bid)+TER 0,5 mg PRN, placebo bid+BUD/FORM 200/6 μg PRN ou traitement de fond par BUD 200 μg bid+TER PRN. Les proportions de patients ayant pris>2,>4,>6 ou>8 inhalations de traitement de secours quel que soit le jour de l’étude, avec une exacerbation au cours des 21 jours suivants ont été comparées.

Résultats

Les proportions de patients présentant des jours avec une utilisation>4,>6 ou>8 inhalations à la demande ont été inférieures dans le bras BUD/FORM PRN par rapport aux bras TER PRN avec ou sans BUD traitement de fond, avec une diminution du risque d’exacerbation sévère au cours des 21 jours suivants par rapport au bras TER PRN. La tolérance du traitement par BUD/FORM PRN a été similaire dans tous les groupes.

Conclusion

Dans l’asthme léger, le traitement de secours anti-inflammatoire par BUD/FORM à la demande diminue le nombre de jours avec une utilisation importante de traitement de secours (>4 inhalations) et diminue les exacerbations au cours des 21 jours suivants la prise par rapport au bras TER PRN.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 293 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la consommation de soins de santé (CSS) dans l’étude SLS asthme (Salford Lung Study)
  • D. Browning, N.D. Bakerly, J. New, N. Stein, H. Svedsater, D.A. Leather, J. Lay-Flurrie, J. Fletcher, L. Spinu
| Article suivant Article suivant
  • Coût de santé de l’asthme sévère de l’enfant : évaluation individuelle du coût total
  • G. Pamuk, R. Aboutaam, M. Le Bourgeois, J. De Blic, C. Delacourt, G. Lezmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.