S'abonner

Impact de l’asthme sur l’activité professionnelle - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.159 
D. Brahim , H. Snène, N. Ben Salah, K. Zayen, H. Mrassi, J. Daghfous, N. Mehiri, B. Louzir
 Service de pneumologie allergologie (unité de recherche 12SP06), faculté de Médecine de Tunis, université de Tunis El Manar, CHU Mongi Slim, 2070 Sidi Daoud, La Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme est une pathologie chronique faite d’exacerbations intercurrentes responsables d’un absentéisme professionnel non négligeable. Ceci peut être un frein à l’épanouissement professionnel ou une cause de la perte de l’emploi. L’objectif de ce travail était de déterminer l’impact de l’asthme sur l’activité professionnelle.

Méthodes

Étude transversale menée sur trois mois intéressant les patients asthmatiques suivis en consultation externe de pneumologie. Seuls les patients asthmatiques en activité professionnelle ont été inclus.

Résultats

Sur un total de 200 asthmatiques vus en consultation, 70 ont été colligés (âge moyen=46,63±13,92 ans). Une prédominance féminine était notée à 64 %. Un tabagisme actif était présent dans 28 % des cas (consommation moyenne=11 PA). Des antécédents personnels de rhinite allergique ont été retrouvés dans 74 % des cas. La durée moyenne d’évolution de l’asthme était 13±6,6 ans. Les explorations fonctionnelles respiratoires avaient montré un trouble ventilatoire obstructif réversible dans 80 % des cas. L’asthme était contrôlé dans 17 % des cas, partiellement contrôlé dans 63 % et non contrôlé dans 20 %. Sur le plan professionnel, les patients étaient : ouvriers principalement dans le secteur de bâtiments et travaux publics et dans le secteur du textile (n=16) ; femmes de ménage (n=12) ; enseignants (n=7) ; agents administratifs (n=4) ; mécaniciens, coiffeurs, pâtissiers, jardiniers, personnels soignants, gardiens, chauffeurs, commerçants, téléconseillers (respectivement n=3) et serveurs, peintres (respectivement n=2). L’ancienneté professionnelle moyenne était de 20,1±6 ans. La survenue de crise d’asthme sur les lieux du travail a été rapportée par 41 malades (54 %) et la durée moyenne d’absentéisme qui s’en suivait était de 22,6±10jours/an. Seulement 18/70 salariés avaient bénéficié d’un avis médical d’aptitude au travail de la part du médecin du travail et ont bénéficié d’un aménagement de poste avec un renforcement des équipements de protection individuelle et collective.

Conclusion

La collaboration entre médecin traitant et médecin de travail reste le seul garant d’une bonne intégration professionnelle de chaque patient asthmatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 295 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion de l’exacerbation d’asthme de l’enfant aux urgences
  • L. Aissat, A. Bendaoud, M. Keddari, R. Boukari
| Article suivant Article suivant
  • Comorbidités associées à la maladie asthmatique : Existe-t-il un impact sur le contrôle et la sévérité ?
  • R. Fessi, H. Zaibi, M. Ferchichi, A. Jarrar, N. Ghedir, B. Dhahri, J. Ben Amar, H. Aouina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.