S'abonner

L’allergie au pollen de graminées dans une population tunisienne - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.171 
A. Ben Mansour , B.E.N.M.A. Kchouk, B.E.N.M.A. Ben Saad, B.E.N.M.A. Slim, B.E.N.M.A. Ezaouia, B.E.N.M.A. Kahloul, B.E.N.M.A. Daghfous, F. Tritar
 Service C Hôpital A. Mami, Ariana – Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pollinisation des graminées débute entre avril-mai et se prolonge environ 2 mois. Dans certaines régions montagneuses, la saison pollinique débute plus tard en juillet en août. La variabilité de la saison pollinique d’une région à l’autre explique le polymorphisme des aspects cliniques des pollinoses d’un pays à l’autre.

Méthodes

Le but est d’évaluer la fréquence de la sensibilisation aux graminées chez les patients suivis en consultation d’allergologie durant les 10 dernières années.

Décrire les aspects cliniques et la prise en charge thérapeutique des pollinoses.

Étude rétrospective multicentrique (2008–2017) sur dossiers de patients consultant pour suspicion d’allergie aux pollen de graminées et pris en charge à l’unité d’allergologie de l’hôpital A. Mami.

Résultats

Parmi 634 consultants pour suspicion d’allergie, une sensibilisation aux graminées était constatée dans 93 (14,7 %) cas (âge moyen : 25 ans ; 57 % F et 43 % H). L’atopie familiale était notée dans 24,7 % des cas dont la majorité avait au moins une sensibilisation aux graminées. La symptomatologie débutait au printemps associée à des symptômes perannuels dans 15 % des cas. Les manifestations allergiques associaient une rhinite persistante modérée à sévère dans 55 % des cas, un asthme dans 54,8 % des cas qui était persistent modéré dans 24,7 % des cas et persistent sévère dans 4,3 % et une conjonctivite dans 22,6 % des cas. Les tests cutanés avaient révélé une polysensibilisation dans 65,6 % des cas : acariens (85 %) et autre pollen (72 % des cas). Tous les patients étaient mis sous antihistaminiques et corticothérapie inhalée et/ou nasal. Une immunothérapie allergénique était indiquée dans 3 cas. L’évolution était marquée par une atténuation des symptômes à 6 mois 80 % des cas. Une exacerbation de l’asthme et/ou une majoration des signes de rhino-conjonctivite pendant la saison pollinique étaient notée dans 8 cas. L’apparition d’autres manifestations allergiques étaient constatée dans 5 cas avec un délai moyen de 4 ans.

Conclusion

Les graminées sont responsables de manifestations allergiques parfois sévères. L’immunothérapie allergénique bien conduite permet souvent un meilleur contrôle des symptômes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 299 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variations des profils clinique et allergénique de l’asthme aux cours des vingt dernières années en Tunisie
  • F. Yangui, Y. Hdidane, S. Abdellatif, M. Triki, I. Aissa, H. Khouani, M.R. Charfi
| Article suivant Article suivant
  • Asthme allergique en milieu professionnel et aptitude au travail
  • G. Garali, N. Mechergui, F. Bouden, Z. Khessairi, D. Rezgui, N. Ladhari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.