S'abonner

Le microbiote intestinal d’un nourrisson souffrant d’APLV influence la réponse clinique et oriente le système immunitaire vers un terrain atopique dans un modèle murin - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.176 
A. Mauras 1, , H. Wopereis 2, I. Yeop 3, J. Knol 2, J. Garssen 4, M.J. Butel 1, M. Bajaj-Elliott 3, L. Harthoorn 5, A. Hartog 5, A.J. Waligora-Dupriet 1,
1 EA4065, Université Paris Descartes, Paris, France 
2 Danone Nutricia Research & Wageningen University, Wageningen, Pays-bas 
3 University College of London - Great Ormond Street Institute of Child Health, Londres, Royaume-uni 
4 Danone Nutricia Research & Utrecht University, Utrecht, Pays-bas 
5 Danone Nutricia Research, Utrecht, Pays-bas 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) est l’allergie la plus fréquente dans la petite enfance. Ici, nous rapportons les effets du transfert de microbiote fécal (TMF) d’un nourrisson contrôle sain (CS) et d’un nourrisson atteints d’APLV dans un modèle murin d’allergie.

Méthodes

Des nourrissons (6 CS, 5 APLV ; 5 à 16 mois) ont été recrutés respectivement en ville et au Great Ormond Street Hospital (Londres, Royaume-Uni) (Comité d’éthique réf. 14/LO/0364). Le microbiote fécal a été analysé par FISH. Des souris axéniques âgées de trois semaines ont été gavées avec une selle soit d’un nourrisson CS (TMF-CS) soit d’un nourrisson APLV (TMF-APLV). Douze jours après, les souris ont été soit sensibilisées une fois par semaine pendant 5 semaines avec des protéines du lactosérum et la toxine cholérique (S), soit ont reçu uniquement la toxine cholérique (NS). Après un test de provocation orale avec de la β-lactoglobuline (BLG), les réponses allergiques et la sensibilisation ont été mesurées (scores cliniques, mMCP1, immunoglobulines totales et spécifiques de l’allergène : IgE IgG1, IgG2a).

Résultats

La caractérisation des selles de nourrissons sains et allergiques appariés sur l’âge, le sexe et le mode d’accouchement, nous a permis de sélectionner un échantillon représentatif de chaque groupe, avec dans les selles de nourrissons APLV, un moindre niveau de Bifidobacterium spp. et un niveau plus élevé du groupe Eubacterium rectale/Clostridium coccoides. Chez les souris gnotobiotiques, la réponse clinique allergique a été augmentée dans le groupe TMF-APLV-S par rapport au groupe TMF-CS-S (p<0,05) ; aucune différence significative n’a été observée concernant les niveaux de mMCP1, ni les marqueurs de sensibilisation spécifiques de l’allergène (BLG-IgE, rapport BLG-IgG1/BLG-IgG2a) entre les groupes. Les souris TMF-APLV, S ou NS, ont présenté des taux d’IgE totales significativement plus élevés et un rapport IgG1 total/IgG2a total significativement augmenté par rapport aux souris TMF-CS.

Conclusion

Le microbiote intestinal associé à l’APLV influence la réponse clinique et oriente le système immunitaire vers un terrain atopique dont le mécanisme suggéré est non IgE médié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 301 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des propriétés curatives de 3 souches probiotiques dans un modèle murin d’allergie aux protéines de lait de vache : impact sur les réponses T-helper
  • N. Esber, A. Mauras, J. Delannoy, J. Reygner, C. Labellie, S. Holowacz, M.J. Butel, N. Kapel, A.J. Waligora-Dupriet
| Article suivant Article suivant
  • La tomosyne-1 est un régulateur négatif de la dégranulation mastocytaire dont l’expression est augmentée par les IgE
  • I.K. Madera-Salcedo, L. Danelli, N. Tiwari, B. Dema, E. Pacreau, S. Vibhushan, J. Birnbaum, C. Agabriel, V. Liabeuf, C. Klingebiel, G. Menasche, M. Macias-Silva, M. Benhamou, N. Charles, C. Gonzalez-Espinosa, J. Vitte, U. Blank

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.