S'abonner

Diagnostic non invasif des eczémas de contact par imagerie in vivo - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.178 
M.A. Lefevre 1, , J.L. Perrot 1, C. Dzviga 1, C. Lambert 1, P. Seroul 2, A. Lavoix 3, J.F. Nicolas 4, A. Nosbaum 4, M. Vocanson 5
1 CHU Nord St Etienne, Saint-Étienne, France 
2 Newtone, Lyon, France 
3 Dermatec, Lyon, France 
4 CHU Lyon-Sud, Pierre-Bénite, France 
5 Inserm, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’eczéma de contact peut être d’origine irritative (EIC) ou allergique (EAC). Ces deux types d’eczéma sont très proches cliniquement et leur diagnostic différentiel est un challenge pour le clinicien. Le but de cette étude est d’évaluer les principales caractéristiques histologiques, moléculaires et cellulaires permettant de discriminer EAC et EIC, afin d’identifier des biomarqueurs diagnostiques. Notre objectif final est de développer une approche non invasive par microscopie confocale in vivo pour différencier de façon fiable EAC d’EIC.

Méthodes

Nous avons utilisé des modèles expérimentaux d’EAC et d’EIC chez la souris, induits par l’application topique d’allergènes et d’irritants. Nous avons ensuite effectué des analyses histologiques, moléculaires par qPCR, cellulaires par cytométrie en flux, immunohistochimie et microscopie confocale.

Résultats

L’histologie n’est pas une méthode fiable pour discriminer EAC d’EIC. A contrario, EAC et EIC présentent des signatures moléculaires différentes : des signatures de l’immunité adaptative T caractérisent la réponse allergique. Nous avons ensuite démontré qu’un nombre important de lymphocytes T CD8 infiltrent l’épiderme dans les lésions d’EAC mais pas d’EIC et sont nécessaires à l’initiation de la réponse allergique. Nous avons ensuite cherché à identifier les cellules immunitaires épidermiques par microscopie confocale in vivo. Leur identification par fluorescence nous a permis de déterminer leur position dans le tissu. Nous effectuons actuellement les analyses permettant leur détection en réflectance.

Conclusion

L’infiltration épidermique par des lymphocytes T CD8 est le principal paramètre permettant de discriminer EAC d’EIC. Néanmoins des investigations complémentaires sont nécessaires pour améliorer la sensibilité de leur détection dans le tissu par microscopie confocale in vivo par réflectance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 301-302 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tomosyne-1 est un régulateur négatif de la dégranulation mastocytaire dont l’expression est augmentée par les IgE
  • I.K. Madera-Salcedo, L. Danelli, N. Tiwari, B. Dema, E. Pacreau, S. Vibhushan, J. Birnbaum, C. Agabriel, V. Liabeuf, C. Klingebiel, G. Menasche, M. Macias-Silva, M. Benhamou, N. Charles, C. Gonzalez-Espinosa, J. Vitte, U. Blank
| Article suivant Article suivant
  • Syndromes pollen/aliments : une nouvelle famille de protéine, les GRP (« Gibberellin regulated protein »)
  • H. Sénéchal, S. Keykhosravi, M. Mossalaei, R. Arif, J.M. Busnel, I. Mercier, N. Pham-Thi, T. Aizawa, M.A. Selva, R. Couderc, D.A. Charpin, P. Poncet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.