S'abonner

Immmunothérapie sous-cutanée dans l’allergie au moustique : à propos de 3 cas - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.190 
X. Van Der Brempt 1, , V. Vasiliu 2
1 Allergopôle, clinique Saint-Luc, Namur, Belgique 
2 Cabinet d’allergologie, Dinant, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie IgE-dépendante au moustique est rare. Les réactions locales étendues prédominent, les cas d’anaphylaxie sont très rares.

Méthodes

De 2011 à 2016, 3 cas d’allergie aux piqûres de moustique (1 garçon de 14 ans, 2 et 3 femmes de 23 et 48 ans), avec prick-tests (PT)+(Stallergènes, Aedes communis) et IgEs+(CAP-ThermoFisher, Aedes communis) ont reçu une immunothérapie sous-cutanée (ITSC) pendant 4 à 5 ans pour des réactions locales étendues et invalidantes, immédiates et retardées (jusque +20cm de diamètre et >1 semaine), sans anaphylaxie.

Résultats

L’ITSC moustique (Stallergènes Alustal Moustique, extrait de corps total d’Aedes communis) a été bien tolérée, avec seulement quelques réactions locales de +10cm, contrôlées par anti-histaminiques. Les cas 1 et 2 ont négativé leurs PT après 3–5 ans, avec diminution ou négativation des IgEs (2,88 à 2,05 et 1,07 à <0,10kU/l, respectivement), le 3e cas n’a pas montré de différence en PT ni en IgEs (2,85 à 3,75kU/l). En termes de qualité de vie (évaluation subjective 0–100 %), l’amélioration a été de 100 % pour le cas 1, 85 % pour le 2 et 90 % pour le 3 (réactions cutanées minimes et normales sur piqûres naturelles), et elle s’était déjà manifestée dès la première année de traitement.

Discussion

L’allergie au moustique est rarement sévère, mais elle peut fortement altérer la qualité de vie des patients. Les traitements symptomatiques (anti-histaminiques, corticoïdes locaux) et les répulsifs sont souvent insuffisamment efficaces. Dans ces cas, l’ITSC peut être envisagée. De rares cas ont été publiés, y compris dans des cas plus sévères avec anaphylaxie [2, 1], avec de bons résultats et une bonne tolérance. Aucune grande série contrôlée par placebo n’est disponible, il n’est donc pas possible de comparer l’ITSC et l’évolution spontanée.

Le problème est que les extraits ne sont plus disponibles depuis 2015.

Conclusion

L’ITSC au moustique peut être efficace chez les patients allergiques, mais le manque d’extrait disponible ne permet plus d’envisager son utilisation pour le moment.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 306 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’uvulite vibratoire : quelle prise en charge thérapeutique proposer ?
  • G. Acher, A. Nosbaum, F. Bérard, J.F. Jean-François, J. Coline, H. Florence
| Article suivant Article suivant
  • Anaphylaxie à l’alpha alglucosidase (Myozyme®)
  • A. Degoutte, J. Pradelli, J. Beatini, S. Sacconi, J. Duquesne, M. Ben Hayoun, S. Leroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.