S'abonner

Une réaction aux anesthésiques qui ne doit pas endormir l’allergologue - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.188 
M. Lang , J. Corriger
 CHRU service de dermato-allergologie, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Largement utilisés en médecine, chirurgie ou dentisterie, les anesthésiques locaux (AL) sont responsables de nombreuses réactions adverses qui sont rarement d’origine allergique, relevant le plus souvent de la toxicité propre du produit, d’un surdosage, de phénomènes vagaux, ou d’une injection intravasculaire accidentelle. Peu de cas d’allergie vraie sont bien documentés, moins de 30 dans la littérature. L’hypersensibilité immédiate (HSI) IgE dépendante survient la plupart du temps dans les dans les 5 à 30 minutes qui suivent l’injection. Les signes les plus fréquents sont un prurit palmoplantaire et une urticaire généralisée.

Méthodes

Nous rapportons le cas d’un jeune homme de 16 ans sans antécédent, ayant bénéficié d’une AL par Articaïne adrénalinée au 1/105 dans le cadre de soins dentaires. Au décours immédiat de l’injection, il a présenté un prurit diffus avec urticaire du tronc ayant duré environ 10min, sans signe systémique. L’évolution a été spontanément favorable sans traitement particulier et après interruption des soins. À noter qu’il présente par ailleurs un terrain d’hyper-réactivité cutanée avec des épisodes d’érythème du tronc en période de stress.

Résultats

Des tests cutanés (TC) ont été réalisés pour les AL à groupement amide. Les intradermoréactions sont négatives jusqu’en concentration pure pour la Lidocaine et la Bupivacaïne, et positive à concentration pure pour l’Articaïne adrénalinée, avec un aspect de vasoconstriction centrale attendu compte tenu de la présence d’épinéphrine.

Discussion

On montre ainsi l’intérêt pratique des TC aux AL adrénalinées malgré la présence d’épinéphrine, dans le contexte actuel de non disponibilité des formes d’Articaïne non adrénalinée.

Conclusion

Sous réserve d’une interprétation clinique plus délicate, les TC restent un bon outil pour confirmer le diagnostic d’HSI aux AL, y compris avec les galéniques adrénalinées. Ils sont par ailleurs utiles pour rechercher les réactivités croisées et guider les tests de réintroduction sous-cutanée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 306 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de l’immunothérapie allergénique aux venins d’hyménoptères en cabinet de médecine générale : étude prospective auprès des médecins généralistes de la région Centre-Val de Loire
  • P.A. Darene, D. Nouar, M. Dumont, C. Boulanger, P. Machet, M. Patel, N. Argoulon, S. Abou-Mrad, C. Hoarau
| Article suivant Article suivant
  • L’uvulite vibratoire : quelle prise en charge thérapeutique proposer ?
  • G. Acher, A. Nosbaum, F. Bérard, J.F. Jean-François, J. Coline, H. Florence

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.