S'abonner

Lait de brebis fermenté par Pediococcus acidilactici et Lactobacillus plantarum et prévention de l’allergie chez des souris Balb/C rendue allergique à la bêta-lactoglobuline - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.192 
S. Belalia 1, , C. Ghziel 1, M. Missouri 2, D. Saidi 1, O. Kheroua 1, H. Kaddouri 1
1 Université Ahmed-Benbella, Oran, Algérie 
2 Université Djilali Liabes, Sidi Belabes, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Différentes souches probiotiques sont utilisées dans la fermentation du lait de brebis, en vue de développer de nouvelles stratégies pouvant être explorées dans la prévention des allergies alimentaires. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet du lait de brebis fermenté par l’association de Pediococcus acidilactici et Lactobacillus plantarum sur la réponse immune systémique et prévenir les lésions intestinales induites chez la souris Balb/C rendue allergique par immunisation à la b-lactoglobuline (b-Lg).

Méthodes

Le lait de brebis fraîchement collecté, écrémé, stérilisé puis fermenté par l’association Pacidilactici et Lplantarum (LF). Des souris femelles Balb/C sont réparties en 3 lots : durant 18 jours consécutifs, les souris du lot 2 (témoin positif) et 3 (témoin négatif) reçoivent quotidiennement par voie orale une solution saline à raison de 0,3ml ; les souris du 1er lot reçoivent 0,3ml de LF. Les souris des lots 1 et 2 ont été ensuite sensibilisées par voie intrapéritonéale à la β-Lg. Au terme de l’expérimentation, les anticorps sériques de type IgE totaux et spécifiques anti-β-Lg sont dosés par la méthode ELISA et la morphologie du jéjunum appréciée par une étude histologique. Un test de provocation in vivo est réalisé par une injection intrapéritonéale, de 1mg ß-Lg/souris où les signes cliniques sont notés.

Résultats

Une réduction significative des IgE totaux et spécifiques anti-β-Lg (p<0,001) a été observé, chez les souris prétraitées par LF en comparaison avec le lot témoin positif. Chez ces mêmes souris, l’étude histologique révèle des villosités longues associées à une infiltration lymphocytaire intra-épithéliale peu marquée ; alors que chez les témoin positif, les villosités apparaissent atrophiées avec une importante infiltration lymphocytaire. L’administration de LF semble également diminuer les signes cliniques induits par le challenge à la β-Lg.

Conclusion

L’administration per os du lait de brebis fermenté par Pacidilactici et Lplantarum module la réponse immune systémique et intestinale. Elle réduit la libération des IgE totaux et spécifiques anti- β-Lg, le développement d’une réaction anaphylactique locale et atténue les lésions de la muqueuse intestinale induites par la sensibilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 307 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anaphylaxie à l’alpha alglucosidase (Myozyme®)
  • A. Degoutte, J. Pradelli, J. Beatini, S. Sacconi, J. Duquesne, M. Ben Hayoun, S. Leroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.