S'abonner

Optimisation de la position verticale de la main d’appui thoracique du corset : côte-sommet ou vertèbre-sommet ? - 06/04/19

Optimizing the vertical position of the brace thoracic pad: Apical rib or apical vertebra?

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.03.012 
Joseph A. Karam a, , Roy Eid b, Gabi Kreichati b, Rami Abiad b, Khalil Kharrat b, Ismat B. Ghanem b
a Department of Orthopaedic Surgery, University of Illinois at Chicago, 835 S. Wolcott Ave, Room E-270, 60612 Chicago, IL, États-Unis 
b Department of Orthopaedic Surgery, Saint-Joseph University, Hôtel-Dieu de France Hospital, Alfred Naccache Street, Ashrafieh, Beirut, Liban 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 06 April 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La position verticale de la main d’appui thoracique fait objet de controverse dans la confection des corsets. Les recommandations traditionnelles placent la force maximale au niveau de la côte-sommet, soit 2 niveaux en-dessous de la vertèbre-sommet. Nous avons voulu évaluer la position optimale de la main d’appui thoracique au sein d’un corset par une étude clinique basée sur les radiographies sur billot.

Hypothèse

Une force latérale appliquée au niveau de la vertèbre-sommet d’une courbure thoracique est plus efficace pour corriger la déformation frontale qu’une force appliquée au niveau de la côte-sommet.

Matériel et méthode

Dans cette étude prospective, nous avons recruté des patients se présentant pour scoliose idiopathique de l’adolescent avec un stade Risser 0–2 sur une période de 12 mois. Les patients ayant une histoire de chirurgie rachidienne ou thoracique ont été exclus. Deux clichés radiographiques sur billot furent obtenus pour chaque patient : l’un avec le centre du billot placé en-dessous de la côte-sommet et l’autre avec le billot centré sous la vertèbre-sommet. Les angles de Cobb furent mesurés sur chaque cliché et ensuite comparés en utilisant un test de Student avec appariement.

Résultats

Cinquante-deux patients furent inclus avec un âge moyen de 12,4 ans et un angle de Cobb moyen de 37,5° pour la courbure thoracique. La mise en place d’un billot sous la vertèbre-sommet a réduit l’angle de Cobb à une moyenne de 11,5̊, une valeur significativement inférieure au billot placé sous la côte-sommet (14,3̊, p=0,001). Ceci correspond à une perte relative de 20 % de l’angle de correction lorsque le billot est placé sous la côte-sommet. La différence entre les 2 angles de Cobb ne fut pas significativement corrélée à l’âge du patient (p=0,896) ou à l’apex de la courbure thoracique (p=0,896).

Discussion

Ceci est la première étude clinique adressant la position verticale de la main d’appui thoracique dans les corsets pour scoliose idiopathique de l’adolescent. Une force latérale appliquée en regard de la vertèbre-sommet fut significativement plus efficace pour réduire une courbure thoracique qu’une force appliquée à la côte-sommet. Nos résultats soutiennent les études de modélisation en éléments finis qui remettent en cause les recommandations traditionnelles pour la confection de corsets et préconisent ainsi la révision de ces recommendantions afin d’optimiser le traitement orthopédique de la scoliose idiopathique de l’adolescent.

Niveau d’évidence

II, étude prospective comparative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scoliose, Corset, Radiographie, Traitement orthopédique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.