S'abonner

Traitement chirurgical des fractures du tiers moyen de la clavicule : étude préliminaire de faisabilité d’une fixation interne minimale invasive facilitée par fixation externe per-opératoire - 10/04/19

Surgical treatment of mid-shaft clavicle fractures by minimally invasive internal fixation facilitated by intra-operative external fixation: A preliminary study

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.03.016 
Jean-Gabriel Delvaque, Thierry Bégué, Benoit Villain, Nasser Mebtouche, Jean-Charles Aurégan
 Service de chirurgie orthopédique, traumatologique et réparatrice, hôpital Antoine-Béclère, AP–HP, université Paris Saclay, 157, rue de la Porte de Trivaux, 92140, Clamart, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 10 April 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Les fractures du tiers moyen de la clavicule sont fréquentes et certaines nécessitent un traitement chirurgical. Nous proposons une technique opératoire minimale invasive associant un abord chirurgical mini-invasif, une réduction aidée et maintenue par un fixateur externe per-opératoire, puis une ostéosynthèse par plaque à vis verrouillées selon la technique du fixateur interne.

Hypothèses

Les hypothèses de cette étude étaient que cette technique chirurgicale permet une consolidation radiographique, un résultat fonctionnel satisfaisant et un taux de complication faible.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective de patients pris en charge selon la technique opératoire minimale invasive sus-citée réalisée entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2016. Le critère de jugement principal était la consolidation radiographique à 3 mois. Les critères secondaires étaient la durée d’immobilisation post-opératoire, la fonction estimée par QuickDASH à 3 et 6mois, ainsi que les complications post-opératoires.

Résultat

Dix-neuf patients, de sex-ratio 18, et d’âge moyen 37 ans ont été inclus. Tous les patients étaient consolidés à 3 mois. La durée d’immobilisation était de 3 semaines, le Quick DASH moyen était de 23,75 à 3 mois et de 7,5 à 6 mois et la reprise du sport a été autorisée à 3 mois. Nous rapportons une complication neurologique à type de paresthésie transitoire le long du territoire C8.

Discussion

La prise en charge des fractures du tiers moyen de la clavicule reste controversée et les techniques chirurgicales traditionnelles n’aident pas à la prise de décision de par leur taux de complication.

Conclusion

Une technique chirurgicale basée sur une fixation interne minimale invasive facilitée par fixation externe per-opératoire, de par son caractère mini-invasif, pourrait permettre de diminuer les complications du traitement chirurgical et de diminuer la période d’immobilisation après fracture.

Niveau de Preuve – Type d’étude

IV, Rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture de clavicule, Tiers moyen, Ostéosynthèse mini-invasive, Vis verrouillées


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.