Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Corticothérapie et fonction surrénalienne - 10/04/19

[10-015-A-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(19)84193-8 
D. Magkou a, b, , L. Cazabat a, b, C. de Marcellus a, b, M.-L. Raffin-Sanson a, b
a Service d'endocrinologie diabétologie nutrition, Hôpital Ambroise-Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne, France 
b EA4340, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les corticoïdes de synthèse sont largement utilisés dans la population pour leurs effets immunosuppresseurs et anti-inflammatoires. La situation de sevrage est donc extrêmement fréquente. Si le risque de décompensation aiguë avec un risque vital est bien établi dans l'insuffisance corticotrope, la fréquence de cette insuffisance corticotrope postcorticothérapie est faible et varie énormément selon les études et probablement selon les individus. Il est difficile de quantifier ce risque pour un patient donné, même si on sait que plus la dose est forte, plus la corticothérapie a été longue, plus le risque est important. Aucun schéma d'arrêt de la corticothérapie ne permet de prévenir un tel risque. Cette revue examine les données de la littérature dans ce domaine. En l'absence d'étude permettant de définir une attitude fondée sur des preuves, la stratégie proposée ici pour l'arrêt d'une corticothérapie prolongée dépend de la dose et de la durée du traitement. Elle fait appel, pour les corticothérapies les plus longues, à des dosages si besoin répétés de cortisol à huit heures, complétés éventuellement par la réalisation d'un test au Synacthène®. Le choix est laissé au praticien de prescrire ou non de l'hydrocortisone en attendant la récupération de l'axe corticotrope. La prise d'hydrocortisone a l'avantage d'attirer l'attention sur la fonction corticotrope et de faire reconnaître plus facilement une décompensation aiguë. Elle améliore sans doute le confort du patient en insuffisance corticotrope. Dans le cas où cette solution ne serait pas retenue, la sensibilisation des médecins aux signes cliniques d'insuffisance corticotrope est cruciale, tout autant que l'éducation thérapeutique des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Corticothérapie, Effets secondaires, Insuffisance corticotrope, Dosage cortisol, Éducation thérapeutique, Insuffisance surrénale aiguë


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Insuffisance surrénale
  • A.-G. Lopez, S. Menon, J.-M. Kuhn, H. Lefebvre
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Cushing
  • A. Tabarin, M.-L. Nunes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.