S'abonner

Is Universe a big pattern? Comment on Newell and Venkataramani's essay - 12/04/19

L'univers est-il un grand damier ? Commentaire sur l'essai de Newell et Venkataramani

Doi : 10.1016/j.crme.2019.03.003 
Yves Pomeau
 University of Arizona, Tucson, USA 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 12 April 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Abstract

This note is motivated by the contribution of Alan Newell to this thematic issue of C. R. Mécanique honoring Pierre Coullet. The point of this comment is to show that some ideas in Newell and Venkataramani's essay are already there in the present theory of the ultimate structure of our Universe, although formulated in a completely different way. In particular, the relationship between the structure of the Universe at small scale and the nagging question of the missing mass is present in both theories, whereas a precise link between the observations and either theory is yet to be found.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Cette note a été suscitée par la contribution d'Alan Newell à ce numéro thématique des C. R. Mécanique en l'honneur de Pierre Coullet. Nous voudrions présenter dans ce commentaire l'idée selon laquelle certaines des conceptions exposées par Newell et Venkataramani sont déjà présentes dans la théorie actuelle sur la structure ultime de l'Univers, quand bien même elles sont formulées de façon évidemment différente. La question centrale posée par Newell et Venkataramani est celle de l'existence d'une structure sous-jacente envahissant en quelque sorte l'espace géométrique à toutes les échelles. Cette structure est la conséquence des lois de la mécanique quantique, qui imposent l'existence de fluctuations de point zéro pour le rayonnement électromagnétique et celle de la mer de Dirac pour les fermions. Ce « remplissage » a des conséquences bien connues et vérifiées expérimentalement, dont la force de Casimir pour les fluctuations de point zéro et l'écrantage des interactions électrostatiques à courte distance par la polarisation du « vide » constitué par la mer de Dirac, écrantage qui contribue au décalage de Lamb entre niveaux de l'atome d'hydrogène. Je montre que l'existence de la mer de Dirac conduit à un effet d'écran pour l'interaction gravitationnelle, qui se traduit par l'existence d'une échelle de longueur d'écran du même ordre de grandeur que la taille des galaxies si on prend la mer de Dirac des neutrinos, ce qui pourrait peut-être expliquer ce que l'on appelle la masse manquante en astrophysique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : General relativity, Missing mass, Vacuum polarization

Mots-clés : Relativité générale, Masse manquante, Polarisation du vide



© 2019  Académie des sciences. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.