Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Mesure de la dose délivrée au patient en radiologie. Principes et dispositions réglementaires - 18/04/19

[35-092-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8497(19)63225-5 
B. Habib Geryes  : PhD, Physicienne médicale
 Direction des affaires médicales et de la qualité, Hôpital universitaire Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'évaluation des doses reçues par le patient lors d'examens exposant aux rayonnements ionisants est une obligation légale depuis la transposition en 2003 dans le Code de la santé publique de la directive Euratom 97/43 relative à la protection radiologique des patients. Cette obligation se retrouve dans l'article R1333-61 du Code de la santé publique mis à jour par le décret du 4 juin 2018 portant diverses dispositions en matière nucléaire, transposant la nouvelle directive Euratom 2013/59. Dans cet article sont réintroduits les niveaux de référence diagnostiques (NRD) à des fins d'optimisation. Ces NRD sont constitués par des niveaux de dose pour des examens types de radiologie sur des groupes de patients types. Diverses grandeurs dosimétriques sont utilisées en radioprotection pour caractériser l'exposition du patient ou le risque radiologique. Certains indicateurs dosimétriques spécifiques au type d'installation radiologique sont obligatoirement affichés à la console pour chaque examen. Différents types de détecteurs sont utilisables pour la mesure physique des diverses grandeurs dosimétriques mesurables. La traçabilité des informations dosimétriques sur le compte rendu radiologique et la transmission des évaluations dosimétriques à l'Institut de radioprotection et sûreté nucléaire en vue de la mise à jour des NRD nationaux sont obligatoires. Cette métrologie des rayonnements ionisants est reliée, en imagerie, à l'évaluation de la qualité de l'image compatible avec l'obtention de l'information diagnostique recherchée. Elle s'inscrit dans une démarche d'optimisation des doses délivrées et a pour finalité la radioprotection du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dosimétrie, Réglementation, Radioprotection, Niveau de référence diagnostique


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Effets indésirables des rayons X
  • D.-J. Gambini, R. Granier
| Article suivant Article suivant
  • Radioprotection des patients et du personnel
  • B. Aubert, C. Etard, J.-L. Rehel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.