S'abonner

New principles of cell plasticity - 23/03/08

Neil D Theise
Department of Pathology, New York University School of Medicine, Room 461, 560 First Avenue, New York NY, USA 10003 

*Correspondence and reprints

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Recent discoveries demonstrating surprising cell plasticity in animals and humans call into question many long held assumptions regarding differentiative potential of adult cells. These assumptions reflect a classical paradigm of cell lineage development projected onto both prenatal development and post-natal maintenance and repair of tissues. The classical paradigm describes unidirectional, hierarchical lineages proceeding step-wise from totipotent or pluripotent stem cells through intermediate, ever more restricted progenitor cells, leading finally to ‘terminally differentiated' cells. However, in light of both the recent discoveries and older clinical or experimental findings, we have suggested principles comprising a new paradigm of cell plasticity, summarized here.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Selon les conceptions classiques, le développement embryonnaire et la reconstitution des tissus adultes impliquent des lignages cellulaires hiérarchisés et unidirectionnels. Les mécanismes qui sous-tendent ces voies de différenciation sont présumés résulter de restrictions à l'activité des gènes, par exemple par méthylation ou formation d'hétérochromatine, couramment décrites comme irréversibles. Cependant, des découvertes récentes concernant des cellules souches multipotentielles démontrent qu'une « vraie plasticité » existe, des cellules d'un organe se transformant en cellules d'un autre organe, transgressant même les barrières entre les feuillets germinatifs primordiaux de l'embryon. Ces résultats, ainsi que ceux d'expériences plus anciennes sur la formation d'hétérokaryons et l'identification de longue date de lésions réactionnelles et néoplasiques chez l'Homme et l'animal, suggèrent que les voies de différenciation ne sont pas, en fait, unidirectionnelles. De plus, des mécanismes physiologiques assurant la réversion des restrictions géniques ont été identifiés. En conséquence, nous suggérons un nouveau paradigme de la plasticité cellulaire, guidé par trois principes. (i) Le génome doit être complet : toute cellule qui contient le génome entier, sans transpositions, ni multiplications, ni délétions, peut acquérir les caractéristiques de n'importe quel type cellulaire de l'organisme dont elle dérive. (ii) La caractérisation cellulaire est incertaine : toute tentative pour observer une cellule modifie l'état de cette cellule au moment de la caractérisation et peut donc modifier les possibilités d'événements de différenciation ultérieurs. (iii) L'origine des cellules et leur destinée est stochastique : la description des progéniteurs possibles ou de la progénie d'une cellule doit comporter les conditions d'observation et de manipulation du système observé et doit être exprimée sous forme stochastique, c'est-à-dire basée sur les probabilités. Ces principes impliquent un changement dans l'interprétation des données et la formulation des hypothèses. Ce nouveau paradigme nous conduira, espérons-le, à une exploration plus flexible et plus innovante du potentiel des cellules de Vertébrés adultes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : plasticity, stem cells, differentiation, gene restrictions

Mots-clé : plasticité, cellules souches, différenciation, restriction des gènes


Plan


© 2002  Académie des sciences / Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 325 - N° 10

P. 1039-1043 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reprogramming of bone marrow mesenchymal stem cells into cardiomyocytes
  • Keiichi Fukuda
| Article suivant Article suivant
  • International stem cell research considerations
  • Heiner Westphal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.