S'abonner

Évaluation de l’immunogénicité cellulaire dans les essais cliniques vaccinaux : un modèle bivarié pour mieux prendre en compte la réponse non spécifique - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.079 
E. Lhomme a, b, c, d, , B. Hejblum a, b, c, C. Lacabaratz c, e, A. Wiedemann c, e, J. Lelièvre c, e, Y. Levy c, e, R. Thiebaut a, b, c, d, L. Richert a, b, c, d
a Inserm, Bordeaux population health research centre, UMR 1219, Bordeaux, France 
b Inria Bordeaux, SISTM team (Statistics In System biology and Translational Medicine), Bordeaux, France 
c Vaccine Research Institute (VRI), Créteil, France 
d CHU de Bordeaux, Pôle de santé publique, Bordeaux, France 
e Inserm U955, Hôpital Henri Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans le développement clinique vaccinal, l’évaluation de la capacité du vaccin candidat à générer des réponses immunitaires est un objectif important. La mesure de l’immunogénicité cellulaire s’effectue en cytométrie de flux multiparamétrique permettant la caractérisation de lymphocytes T produisant des cytokines après stimulation antigénique spécifique. L’approche statistique actuellement utilisée pour l’analyse de ces données consiste à effectuer une comparaison inter-bras ou intra-bras des pourcentages de cellules produisant une ou des cytokine(s) d’intérêt, après soustraction de la réponse observée dans des cellules non-stimulées (NS) de chaque échantillon. Soustraire cette réponse NS vise à analyser la réponse spécifique à l’antigène, mais soulève des questions méthodologiques liées à l’erreur de mesure, à des biais potentiels et à la puissance statistique. Un modèle bivarié modélisant simultanément la réponse NS et la réponse induite par la stimulation spécifique (S) permet une évaluation plus valide de l’effet du vaccin dans les essais cliniques vaccinaux.

Méthodes

Nous avons construit un modèle linéaire bivarié modélisant simultanément un vecteur de réponse avec deux variables dépendantes (réponses NS et S) et l’effet du vaccin comme principale variable explicative. Les performances du modèle ont été évaluées au travers de simulations numériques avec différents scénarii en termes de biais et de contrôle des erreurs de type 1 et 2, en comparaison des approches conventionnelles. Nous avons appliqué ce modèle sur les données de deux essais vaccinaux contre le VIH (ANRS VRI01 et VRI02 ANRS 149 LIGHT). Les simulations ont été effectuées sous SAS ; l’implémentation du modèle sous SAS (proc mixed) et R (package nlme).

Résultats

Cette nouvelle méthode permet de modéliser une relation linéaire entre la réponse NS et les réponses antigéniques, tout en tenant compte de la corrélation dans leur erreur de mesure. Le modèle garantit un contrôle de l’erreur de type 1 en toute circonstances et une puissance statistique toujours au moins aussi bonne que l’approche conventionnelle dans tous les scenarii (Fig. 1). Le modèle a aussi été appliqué sur les essais ANRS VRI01 et VRI02 ANRS 149 LIGHT.

Conclusion

Cette nouvelle méthode permet de prendre en compte toutes les informations disponibles contrairement aux approches conventionnelles, conduisant à des résultats plus robustes et une absence de biais dans l’évaluation de l’immunogénicité vaccinale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Essai clinique, Vaccin, Immunogénicité, Simulations, Modélisation


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S123-S124 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypothèse des odds proportionnels pour la modélisation de toxicités longitudinales et ordinales de multiples natures pour la recherche de dose de thérapies ciblées en oncologie
  • D. Drubay, L. Collette, X. Paoletti
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de réseaux sociaux appliquée aux données issues du PMSI national : le parcours du patient BPCO au sein d’AP–HP.6
  • B. Granger, S. Tézenas du Montcel, M. Fages, O. Talvard, T. Similowski, P. Rufat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.