Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Justification de l’utilisation de deux questionnaires de qualité de vie, le SGRQ et l’EQ-5D-5L, dans une étude clinique contenant un volet économique - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.089 
J. Bulsei a, , J. Pfister a, G. Deslee b, I. Durand-Zaleski a
a AP–HP, URC Eco, Paris, France 
b CHU de Reims, Service de pneumologie, Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans une évaluation médico-économique l’impact de l’intervention sur la qualité de vie du patient est classiquement évalué à l’aide d’un questionnaire générique de qualité de vie : l’EQ-5D-5L. Dans le cadre des essais cliniques, un questionnaire de qualité de vie spécifique à la pathologie est également dispensé afin de répondre aux objectifs cliniques. L’utilisation conjointe de ces deux questionnaires accroît le nombre de données à collecter et donc les données manquantes qui y sont associées. L’objectif de notre étude est de justifier l’utilisation de deux questionnaires de qualité de vie chez des patients atteints d’emphysème pulmonaire, l’un générique, l’EQ-5D-5L et l’autre spécifique à la pathologie, le SGRQ, dans une étude clinique contenant un volet économique, l’étude REVOLENS.

Méthodes

Les analyses ont été réalisées sur les patients inclus dans l’étude REVOLENS (N=100) à l’inclusion et après un an de suivi. Pour estimer la corrélation entre les deux questionnaires au global et pour chaque catégorie de réponse, des coefficients de corrélation ont été mesurés au moyen du test de corrélation de Pearson ou de Spearman en fonction de la distribution des données. L’étude de l’interchangeabilité des deux questionnaires a reposé sur la concordance entre l’EQ-5D et le SGRQ estimée à l’aide du coefficient de corrélation de concordance de Lin ainsi que du diagramme de Bland–Altman. Enfin, l’algorithme de Starkie et al. prédisant une valeur d’utilité EQ-5D à partir d’une valeur d’utilité SGRQ chez des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) a été appliqué aux données individuelles de l’étude REVOLENS. Le test t de Student, la corrélation et la concordance entre les valeurs individuelles EQ-5D (tirées de l’étude REVOLENS) et les valeurs prédites EQ-5D (tirées de l’algorithme de Starkie et al.) ont été étudiés pour tester cet algorithme.

Résultats

Les résultats ont montré une forte corrélation (r>0,6) mais une absence de concordance (grande dispersion des points sur le diagramme de Bland-Altman et coefficient de Lin<0,6) entre l’EQ-5D-5L et le SGRQ à l’inclusion et après un an de suivi. Il existe donc une association entre ces deux questionnaires malgré une absence d’interchangeabilité. L’algorithme de Starkie et al. ne nous a pas permis d’obtenir des valeurs d’utilité comparables à celles observées dans l’étude REVOLENS. En effet, il existe une forte corrélation (r>0,6) mais une absence de concordance (grande dispersion des points sur le diagramme de Bland–Altman et coefficient de Lin<0,5) entre la valeur prédite EQ-5D et la valeur individuelle EQ-5D.

Conclusion

Le manque de concordance entre le score SGRQ et le score EQ-5D-5L ainsi qu’entre les valeurs individuelles EQ-5D (tirées de l’étude REVOLENS) et les valeurs prédites EQ-5D (tirée de l’algorithme de Starkie et al.) justifie l’utilisation conjointe des deux questionnaires dans une étude clinique à composante économique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qualité de vie, EQ5D, SGRQ, Corrélation, Concordance


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S128-S129 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la précarité sur l’efficience hospitalière et la balance financière des établissements en pédiatrie
  • M. Michel, C. Alberti, J. Carel, K. Chevreul
| Article suivant Article suivant
  • Gestion en temps réel d’une base de données biologiques centralisée pour un essai clinique vaccinal de phase II multicentrique en Afrique
  • C. Campion, R. Vatrinet, M. Bererd Camara, J. McCullough, K. Awuondo, Y. Sarro, E. Lhomme, L. Richert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.