Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Retour d’expérience d’une revue de la littérature de scores pronostiques : application à la neuro-réanimation - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.096 
J. Simon-Pimmel a, , M. Leger a, L. Bodet-Contentin a, d, R. Cinotti b, F. Feuillet a, D. Frasca a, c, Y. Foucher a, e, E. Dantan a
a Inserm, UMR 1246–SPHERE, Nantes, France 
b CHU de Nantes, Anesthésie-réanimation, Nantes, France 
c CHU de Poitiers, Anesthésie réanimation, Poitiers, France 
d CHU de Tours, Anesthésie-réanimation, Tours, France 
e Université de Nantes, Labcom RISCA, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

À l’ère de la médecine 4P, les patients peuvent participer à leur prise en charge à l’aide notamment d’outils pronostiques. Le groupe TRIPOD a publié en 2015 des recommandations pour l’élaboration de ces outils pronostiques. Leur développement doit s’appuyer sur une sélection de prédicteurs combinés dans une approche multivariée à partir d’un échantillon d’apprentissage. Leur performances prédictives (globales, discrimination ou/et calibration) doivent être validées de manière interne (« bootstrapping », « cross-validation », « splitting », etc.) et/ou de manière externe (population indépendante). En réanimation neurologique (traumatismes crâniens sévères (TC), accidents vasculaires cérébraux (AVC), etc.), le risque d’évolution vers un handicap sévère, un état végétatif ou le décès est élevé. Chez ces patients jeunes, de nombreux outils pronostiques ont déjà été proposés afin d’objectiver le devenir et d’orienter le niveau des soins. Nous avons mené une revue systématique pour en évaluer la qualité méthodologique et son évolution après les recommandations du TRIPOD.

Méthodes

Nous avons suivi les recommandations CHARMS pour les revues systématiques de scores prédictifs. Nos critères d’inclusion portaient sur les études développant ou validant un modèle pronostiquant la mortalité ou un critère de jugement de la récupération neurologique de patients adultes atteints de TC ou AVC hémorragique en service de réanimation. Les bases de données consultées étaient Medline, Embase, Web of Science et Cochrane. Après sélection sur titres et abstracts, les articles éligibles étaient analysés en double lecture, en aveugle.

Résultats

Au total, 7341 références ont été identifiées. Parmi les 367 éligibles sur titres et abstracts, nous en avons retenues 292. Parmi celles-là, 160 (55 %) ont été exclues : 100 (63 %) étudiaient un marqueur seul sans volonté de développer un score multivarié, 60 (37 %) développaient un score multivarié sans rapporter leurs performances pronostiques. Parmi les 132 études incluses, 52 études (40 %) développaient un outil multivarié en ne présentant que les performances pronostiques apparentes (obtenues sur l’échantillon d’apprentissage) ; 25 (19 %) développaient et validaient leur outil, dont 7 (25 %) rapportaient la performance globale (Brier score, R2), 20 (71 %) calculaient un AUC et 12 (43 %) présentaient une méthode de calibration (graphique ou test statistique) ; 55 (42 %) études validaient en externe un outil déjà existant, dont 5 (9 %) présentaient la performance globale, 52 (95 %) l’AUC et 31 (56 %) une méthode de calibration.

Conclusion

Dans le contexte de la neuro-réanimation, seuls un tiers des articles publiés suivent les bonnes pratiques d’élaboration d’un outil pronostique (développement et validation), telles que le recommande le TRIPOD. On constate également une hétérogénéité dans le rapport des indicateurs de performance, avec le rapport préférentiel de l’AUC qui n’est pas le meilleur indicateur de prédiction individuelle. La publication de ces recommandations n’a pas permis l’amélioration des travaux publiés, ce qui illustre un manque de rigueur ou une méconnaissance des approches méthodologiques. Publiées dans des revues médicales, elles avaient pour objectif de démocratiser les bonnes pratiques d’élaboration et d’usage des outils. Cet effort de dissémination doit être poursuivi, ce d’autant plus que de nouvelles approches méthodologiques continues à être nouvellement proposées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Revue systématique, Outil pronostique, Développement, Validation, Performances prédictives


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S132 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats d’un essai clinique reproduit en utilisant des données observationnelles : effet causal du traitement chirurgical sur la probabilité de survie à un an chez les patients âgés atteints de cancer du poumon
  • C. Maringe, C. Leyrat, S. Benitez-Majano, M. Smith, A. Exarchakou, B. Rachet, A. Belot
| Article suivant Article suivant
  • Intégration de l’élicitation d’experts dans une méthode de sélection de variables en Bayésien par la méthode de « power prior ». Application au cancer du colon
  • S. Boulet, M. Ursino, P. Thall, A. Burgun, A. Zaanan, S. Zohar, A. Jannot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.