Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Valeur pronostique de la dynamique du CA125 sur la survie des femmes ayant un cancer des ovaires nouvellement diagnostiqué - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.099 
E. Karamouza a, , R. Glasspool b, A. Cook c, X. Paoletti a
a Institut Gustave-Roussy, Inserm OncoStat, Service de biostatistique et d’épidémiologie, Villejuif, France 
b Beatson West of Scotland Cancer Centre, NHS Greater Glasgow and Clyde, Glasgow, Écosse 
c Medical Research Council, Clinical Trials Unit, University College London, Londres, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le CA-125 est un biomarqueur utilisé pour le suivi des patientes atteintes d’un cancer des ovaires en situation avancée. Il est utilisé pour définir des réponses biologiques au traitement. La meilleure prise en compte de sa dynamique au cours du temps pour le suivi des patientes et pour la mesure de l’activité d’un nouveau traitement est un sujet débattu. En particulier, son utilisation comme critère de substitution n’est pas validée.

Méthodes

En utilisant les données individuelles de trois essais randomisés de phase III de la méta-analyse MAOV comparant le traitement standard par carboplatin et paclitaxel versus traitement investigationnel de maintenance, nous construisons un modèle de « landmark » ainsi qu’un modèle joint des données longitudinales du CA-125 sur les six premiers mois de traitement avec le temps avant progression d’une part et le temps de survie globale d’autre part pour étudier son caractère pronostique et son interaction avec l’effet traitement. Différentes statistiques de la trajectoire du CA-125 sont explorées et comparées selon des critères de discrimination et d’adéquation aux données. Un échantillon d’apprentissage est constitué d’une base de données d’un des trois essais. Un échantillon de validation est constitué par les deux autres essais.

Résultats

Sur l’échantillon d’apprentissage (n=1441) comprenant 973 progressions ou décès et 629 décès, après transformation par le log du CA-125, nous trouvons une association log-linéaire entre la pente relative du CA-125 ajustée, utilisée comme variable continue, sur la valeur du CA-125 à la randomisation et le devenir des patientes. L’estimation de la décroissance sur les 72 premiers mois fournit la meilleure discrimination tant pour la survie globale que pour la survie sans progression. Son effet est toutefois dépendant du temps (interaction avec le temps significative). Les analyses complètes seront fournies lors de la présentation.

Conclusion

L’évaluation de la trajectoire du CA-125 est un enjeu majeur pour le suivi des patientes et pour l’estimation de l’effet du traitement aux essais de maintenance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CA-125, Méta-analyse, Critère de substitution, Cancer des ovaires


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S133-S134 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet causal des comorbidités sur la survie des patients traités pour lymphomes B diffus à grandes cellules en ex-région Midi-Pyrénées en présence de facteur de confusion intermédiaire dépendant de l’exposition
  • S. Lamy, M. Maurel, P. Grosclaude, F. Despas, G. Laurent, B. Lepage, C. Delpierre
| Article suivant Article suivant
  • Prise en compte des groupes de biomarqueurs ou des voies biologiques dans les modèles de Cox pénalisés de haute dimension
  • S. Belhechmi, R. De Bin, S. Michiels, F. Rotolo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.