S'abonner

Intérêt des modèles de guérison dans le cadre des essais d’immunothérapie - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.004 
M. Bachelier a, , J. Dauxois b, T. Filleron a
a Institut Claudius Regaud IUCT-O, Cellule biostatistique, Toulouse, France 
b INSA Toulouse, Département génie mathématique et modélisation, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’arrivée de l’immunothérapie a marqué un tournant dans la prise en charge des cancers. Dans plusieurs essais cliniques randomisés (ECR), il a été observé qu’à la suite d’un traitement par immunothérapie, certains patients présentaient une réponse durable même dans le cadre d’une maladie métastatique. Le modèle de Cox qui est classiquement utilisé pour estimer l’effet du traitement, atteint ses limites dans cette situation. En effet, il n’est pas possible de déterminer si le traitement a un effet sur le temps jusqu’à l’apparition de l’événement et/ou sur le taux de répondeurs à long terme. Des modèles statistiques, appelés modèles de guérison, ont été développés afin de s’adapter à cette situation clinique. L’objectif cette étude est d’illustrer l’intérêt de cette modélisation dans le cadre des essais d’immunothérapie.

Méthodes

À partir d’une revue de la littérature, nous avons sélectionné des essais cliniques randomisés ayant comparé l’immunothérapie à un traitement standard. Les courbes de Kaplan–Meier publiées ont été numérisées à l’aide du logiciel Webplotdigitizer. Les données individuelles ont été reconstruites à l’aide d’un algorithme défini par Guyot et al. [1]. La cohérence entre les données publiées et les données reconstruites a été évaluée par les critères suivants : le nombre de patients à risque, le nombre d’évènements, le hazard ratio et le taux de survie à un temps donné. Les modèles de guérison paramétriques, appelés modèles de mélange et de non-mélange, ont été appliqués avec différentes distributions. Pour chaque catégorie de modèles, la distribution paramétrique qui ajuste le mieux les données a été déterminée graphiquement et à l’aide de l’AIC et du BIC. Pour les deux types de modélisations, il sera déterminé si l’immunothérapie a un effet sur le délai d’apparition des événements et sur le taux de répondeurs à long terme.

Résultats

Pour l’essai CHECKMATE-017 [2], le modèle de non mélange avec la distribution log-normale est celui qui ajuste le mieux les données. Pour cette modélisation, il a été mis en évidence un effet du traitement sur le taux de guérison (p=0,04). Il n’existe pas de différence statistiquement significative concernant le délai d’apparition des événements (p=0,14). Les limites des modèles de guérison paramétriques classiques seront également présentées à l’aide de l’essai KEYNOTE-066.

Conclusion

Bien que largement développés dans la littérature statistique, les modèles de guérison sont peu présents dans la littérature clinique. Les résultats de l’étude CHECKMATE-017 mettent en évidence l’importance d’utiliser ce type d’approche dans les essais présentant une proportion de patients répondeurs à long terme. Un rappel sera également fait sur les conditions d’utilisation des modèles de guérison paramétriques et semi-paramétriques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunothérapie, Répondeur à long terme, Modèle de guérison


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S141-S142 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la nutrition parentérale chez des patients atteints d’un cancer en situation avancée : essai clinique randomisé de phase IV
  • A. Anota, C. Bouleuc, C. Cornet, G. Grodard, A. Thiery-Vuillemin, L. Pazart, R. Aubry
| Article suivant Article suivant
  • Validation de la survie sans progression en tant que critère de substitution de la survie globale en oncologie : une revue systématique
  • L. Belin, A. Tan, Y. De Rycke, A. Dechartres

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.