Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comparaison clinico-pathologique et moléculaire entre les cancers du côlon droit et du côlon gauche dans la population de Fès, Maroc - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.010 
F. El Agy a, , I. El Otmani a, M. Abkari b, I. Toughri c, E. Benjelloun c, Z. Benbrahim d, S. El Bardai e, L. Chbani e
a Faculté de médecine et de pharmacie, Centre médical de recherche biomédicale et translationnelle, Fès, Maroc 
b Faculté de médecine et de pharmacie, gastroentérologie, Fès, Maroc 
c Faculté de médecine et de pharmacie, chirurgie viscérale, Fès, Maroc 
d Faculté de médecine et de pharmacie, oncologie médicale, Fès, Maroc 
e Faculté de médecine et de pharmacie, anatomie pathologique, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs études ont montré que les cancers du côlon droit (CCD) et les cancers du côlon gauche (CCG) présentent des caractéristiques clinico-pathologiques et moléculaires différentes et peuvent être considérées comme deux pathologies différentes. L’objectif de ce travail, est d’évaluer les variabilités clinico-pathologiques et moléculaires entre les cancers du côlon droit et ceux du côlon gauche dans la population de Fès, Maroc à propos d’une série de 430 patients.

Matériels et méthodes

Cette étude a porté sur une série de 430 patients atteints d’un cancer du côlon. Ces patients, ont été colligés au service de pathologie moléculaire du CHU Hassan II de Fès. Les données cliniques-pathologiques ont été obtenues à partir des dossiers cliniques et pathologiques de chaque patient. Pour les données moléculaires, le statut full RAS a été déterminé pour 103 patients par séquençage direct et pyroséquençage Q24, après extraction d’AND à partir de tissu fixé au formol et inclus en paraffine.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 57,5 ans±14,6. Une dominance des tumeurs du côlon gauche (CCG) a été retrouvée dans notre population avec un pourcentage de 63,8 %, en comparaison avec les tumeurs du côlon droit (CCD) qui représentent 36,1 %.

Les cancers CCD ont été significativement associés au groupe des patients jeunes (55,9 ans±14,7 versus 58,6 ans±14,3, p=0,05), au stade localisé de la tumeur (p=0,05), et aux tumeurs mucineuses peu différenciées (p=0,000). Le nombre des ganglions lymphatiques prélevés était plus élevé dans le groupe CCD que dans le groupe CCG (19,8±8,7 versus 17,8±9,0). Du point de vue moléculaire, une forte corrélation a été signalée entre le phénotype MSI et la localisation droite de la tumeur (p=0,000). Alors que, les tumeurs CCG étaient caractérisées par un taux élevé des mutations RAS (KRAS et NRAS) avec un pourcentage de 66,7 %.

Conclusion

La fréquence des cancers du côlon gauche est élevée dans notre population (63,8 %). Ce groupe de tumeurs présente des caractéristiques clinico-pathologiques et moléculaires différentes des cancers localisés à droite. En effet, le groupe CCD est marqué par le phénotype instable, et un type histologique mucineux peu différencié qui sont des facteurs de bon pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du côlon, Localisation, Caractéristiques


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S144-S145 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modélisation conjointe de la trajectoire de qualité de vie relative à la santé et du temps de « dropout » pour la prise en compte des données manquantes monotones potentiellement informatives : application aux données de l’essai clinique ACCORD 17
  • B. Cuer, C. Mollevi, T. Conroy, B. Juzyna, S. Gourgou, C. Touraine
| Article suivant Article suivant
  • Méthodes bayésiennes dans les essais contrôlés randomisés de phase III : une revue systématique
  • D. Ferreira, A. Vivot, N. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.