S'abonner

Comparaison par simulations de modèles de survie pour la prise en compte de l’effet cumulé d’une exposition longitudinale - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.018 
Q. Le Coënt , F. Berger, A. Savignoni, M. Ezzalfani
 Institut Curie, Pôle biométrie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans le cadre d’une étude rétrospective de patients atteints d’un cancer et exposés au cours de leur suivi à des dispositifs médicaux implantables (DMI), nous nous intéressons à l’analyse de l’impact d’une exposition dépendante du temps sur le risque de décès. Les modèles comme le modèle de Cox ou exponentiel par morceaux (Em) font l’hypothèse que le risque instantané d’évènement à l’instant t ne dépend que de l’exposition à t et non des expositions reçues jusqu’à t. Le modèle WCE (« Weighted Cumulative Exposure ») permet de prendre en compte les expositions passées et d’en étudier l’effet cumulé en estimant une courbe pondérant les valeurs de ces expositions [1]. Ce modèle est semi-paramétrique, comme le modèle de Cox et contrairement au modèle Em qui suppose une fonction de risque instantané de base constante par morceaux. Il permet le calcul d’hazard ratios associés à différentes trajectoires d’expositions.

Méthodes

L’objectif de ce travail est de comparer, à l’aide de simulations, le modèle WCE au modèle de Cox et au modèle Em avec :

– application de différentes courbes de pondération définissant l’influence des expositions passées sur le risque instantané à l’instant t, allant d’une influence faible (ce cas de figure se rapprochant de l’hypothèse faite par les modèles de Cox et Em) à une influence importante ;

– le taux de censure variant entre 0 % et 80 % ;

– la fonction de risque instantané de base des temps d’évènements qui est soit issue d’une loi uniforme, soit paramétrée par une fonction constante par morceaux.

Dans ce dernier cas, deux modèles Em ont été appliqués, correctement et incorrectement spécifiés. La métrique utilisée pour les modèles de Cox et Em est le biais entre l’effet estimé par ces modèles et la vraie valeur de l’effet de l’exposition à l’instant t sur le risque instantané à t ; la métrique utilisée pour le modèle WCE est l’écart moyen entre les courbes de poids estimées et la vraie courbe de pondération. Suite aux résultats de ces simulations, le modèle le plus intéressant a été appliqué aux données de l’étude rétrospective.

Résultats

Le modèle WCE est performant quel que soit le niveau d’influence des expositions passées sur le risque instantané d’évènement. Les modèles de Cox et Em surestiment l’effet de l’exposition reçue à l’instant t lorsque les expositions passées ont une influence importante. Nous avons donc appliqué le modèle WCE aux données de l’étude. Aucun effet significatif de l’effet cumulé des expositions aux différents types de DMI sur le risque de décès n’a pu être mis en évidence.

Conclusion

Le modèle WCE semble être approprié lorsqu’il n’existe pas de connaissance a priori sur la dynamique de l’exposition étudiée. Il reste cependant plus complexe à interpréter qu’un modèle de Cox et il est par conséquent préférable d’utiliser ce dernier lorsque qu’il existe une connaissance clinique fiable de l’absence d’effet cumulé des expositions passées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Expositions longitudinales, Données de survie, Modèles de survie semi-paramétriques, Weighted Cumulative Exposure


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S148-S149 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adhérence aux traitements et autres facteurs associés au contrôle de l’hypertension artérielle ; résultats de la cohorte Constances couplée au Système national des données de santé
  • S. Kab, E. Wiernik, M. Goldberg, M. Zins
| Article suivant Article suivant
  • Étude de phase I/IIa évaluant un traitement concomitant par radiothérapie, olaparib et témozolomide chez les patients atteints d’un gliome de haut grade non résécable : méthodologies innovantes, avantages et limites
  • J. Lequesne, A. Dugue, I. Licaj, P. Lesueur, J. Grellard, P. Brachet, D. Stefan, B. Clarisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.