Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact des profils phénotypiques identifiés à partir des caractéristiques cliniques sur la mortalité à un an chez les patients hospitalisés pour aggravation de leur insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée : cohorte EPICAL2 - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.023 
N. Nguyen-Huu a, N. Thilly b, h, P. Rossignol c, d, F. Alla a, b, A. Mebazaa d, e, f, g, N. Girerd b, c, d, N. Agrinier a, b,
a CHRU-Nancy, Inserm, Université de Lorraine, CIC, Épidémiologie clinique, Nancy, France 
b Université de Lorraine, APEMAC, Nancy, France 
c Université de Lorraine, CHRU-Nancy, Inserm1116, CIC Plurithématique1433, Nancy, France 
d F-CRIN, INI-CRCT network, Nancy, France 
e Inserm, U942, Créteil, France 
f Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, UFR médecine, Paris, France 
g Hôpitaux universitaires Saint-Louis-Lariboisière, AP–HP, Département d’anesthésie et de réanimation, Paris, France 
h CHRU-Nancy, Université de Lorraine, Plateforme d’aide à la recherche clinique, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée (ICFEP) est associée à un pronostic défavorable, probablement lié à un défaut de progrès thérapeutiques. L’absence de mise en évidence de traitement efficace pourrait résulter de l’hétérogénéité de la population en ICFEP. Notre objectif était d’identifier les profils phénotypiques de patients en ICFEP, et d’étudier leur impact pronostique sur la mortalité toutes causes à un an.

Méthodes

La cohorte EPICAL2 a inclus des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque aiguë entre 2011 et 2012. L’analyse des correspondances multiples et la classification ascendante hiérarchique ont été utilisées pour identifier les profils à partir des variables sociodémographiques, électrocardiographiques et biologiques des patients en ICFEP inclus dans EPICAL2. La survie des clusters a été estimée par la méthode de Kaplan–Meier, et comparée avec un test du Log-rank.

Résultats

Un total de 487 patients étaient répartis dans quatre profils. Le profil-1« Femme âgées » (n=140) incluait des femmes (86,4 %) âgées (moyenne±ET âge 84,8±6,5 ans) avec antécédent d’hypertension artérielle (89,3 %) et/ou avec une corpulence maigre/normale (40,7 %). Le profil-2 « Tabac et abus d’alcool » (n=88) incluait des hommes (72,9 %) jeunes (moyenne±ET âge 65,5±9,7 ans) souvent fumeurs (76,1 %) et/ou alcooliques (23,9 %). Le profil-3 « valvulopathie et arythmie » (n=163) incluait des femmes (75.5 %) âgées (moyenne±ET âge 8,.0±6,9 ans) avec valvulopathies (51,5 %) et/ou arythmie (71,2 %). Et le profil-4 « syndrome métabolique et syndrome coronarien aigu et insuffisance rénale chronique » (n=96) incluait des hommes (75,5 %) âgés (moyenne±ET âge 80,6±6,3 ans) avec antécédent d’hypertension (100,0 %) et/ou de diabète (66,7 %) et/ou en surpoids/obèse (77,1 %). Au total, 126 (25,9 %) patients sont décédés durant le suivi. Les profils n’étaient pas associés à la mortalité globale (Log-rank p=0,107).

Conclusion

Nous avons identifié quatre profils homogènes sur un échantillon représentatif de patients ICFEP à partir de caractéristiques cliniques disponibles en routine. Ces observations pourraient résulter de mécanismes physiopathologiques différents. Des recherches futures ciblées sur ces profils pourraient aider à identifier des stratégies thérapeutiques efficaces et adaptées aux étiologies de l’ICFEP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insuffisance cardiaque, Diastolique, Pronostique, Population groupe, Analyses de clusters


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S151 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle du choc électrique externe et de l’adrénaline dans l’arrêt cardiaque : analyse par modération
  • L. Michelland
| Article suivant Article suivant
  • Automatisation d’une procédure de détection du « response shift » (procédure de Oort) dans une commande Stata et application aux données de l’enquête VICAN
  • B. Perrot, M. Istvan, M. Blanchin, A. Bouhnik, J. Hardouin, V. Sébille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.