Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Enquête évaluant la prévention de la fracture de la hanche à l’aide d’un dispositif médical innovant : Avis d’experts sur les bénéfices attendus chez les personnes âgées ostéoporotiques et patients atteints de cancer - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.026 
L. Rodrigues a, b, , S. Chevret a
a Université Paris Diderot, Inserm UMR 1153 Equipe ECSTRA, Paris, France 
b Hyprevention PTIB - Hôpital Xavier Arnozan, Recherche clinique, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La fracture de hanche est un problème de santé publique majeur pouvant survenir chez des patients souffrant d’ostéoporose ou de lésions métastasiques. Cette fracture entraîne une diminution de la qualité de vie des patients ainsi que des comorbidités associées et un coût plus élevé pour la société. Un dispositif médical implantable innovant (Y-STRUT®, Hyprevention, France) a été développé pour la prévention de la fracture de la hanche.

Matériel et méthodes

Une enquête nationale a été menée en France entre avril et juillet 2017, avec deux objectifs principaux : premièrement, faire un état des lieux de la pratique courante en matière de gestion de la fracture de la hanche et de sa prévention et, deuxièmement, évaluer l’opinion des experts sur l’utilisation du dispositif étudié pour prévenir la fracture de la hanche. Il a été envoyé à plusieurs sociétés savantes françaises dans les domaines de l’orthopédie, la radiologie interventionnelle, l’oncologie et la rhumatologie.

Résultats

Au total, 182 questionnaires ont été complétés et analysés. La plupart des experts sont prêts à utiliser ou à prescrire le dispositif étudié pour la prévention dans les deux indications (63 % en orthopédie-traumatologie, 93 % en oncologie). Ils ont souligné la nécessité d’un faible taux de re-fracture et d’une espérance de vie à un an élevée, ainsi que de la qualité de vie, mais ils sont également en accord sur le fait que le risque majeur est l’expérience clinique limitée et le risque chirurgical associé.

Conclusions

Ces résultats confirment la nécessité d’acquérir plus d’expérience clinique avec ce dispositif prometteur afin de combler le vide de la prévention chirurgicale. Néanmoins, il peut ne pas suffire et doit être intégré à la stratégie de soins afin de maximiser la guérison des patients et de réduire les coûts liés aux fractures de hanche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture de hanche, Fémur proximal, Ostéoporose, Métastases osseuses, Prevention


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S152 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tutoriel d’un schéma adaptatif de phase II à bras unique pour les réponses binaires (approche bayésienne) – Application dans le cadre d’une thérapie ciblée associée à une immunothérapie sur les tumeurs solides
  • L. Regnaut, S. Cousin, A. Italiano, S. Mathoulin-Pélissier, M. Pulido, D. Dinart, C. Bellera
| Article suivant Article suivant
  • Analyse du discours médical sur Twitter®. Étude d’un corpus de tweets émis par des médecins généralistes entre juin 2012 et mars 2017 et contenant le hashtag #DocTocToc
  • A. Salles, J. Dufour, P. Hassanaly, P. Michel, C. Cabot, J. Grosjean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.