S'abonner

Analyse du discours médical sur Twitter®. Étude d’un corpus de tweets émis par des médecins généralistes entre juin 2012 et mars 2017 et contenant le hashtag #DocTocToc - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.027 
A. Salles a, , J. Dufour a, P. Hassanaly a, P. Michel b, C. Cabot c, e, J. Grosjean c, d
a Aix Marseille Université, UMR 1252 SESSTIM, Marseille, France 
b Aix Marseille Université, Aix Marseille School of Economics (AMSE), Marseille, France 
c CHU de Rouen, Département d’informatique et d’information médicales du CHU Hôpitaux de Rouen, Rouen, France 
d Inserm, Département d’informatique biomédicale, LIMICS U1142, Paris, France 
e Normandie Université TIBS–LITIS EA 4108, Saint-Etienne-du-Rouvray, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les technologies de l’information et de la communication ont permis la naissance du web 2.0, caractérisé par la mise en place et l’utilisation de nouveaux outils collaboratifs de communication tels que les blogs, les wikis, les fils RSS et les réseaux sociaux. En s’appropriant ces outils, une médecine participative basée sur le partage d’informations et d’expériences entre professionnels, patients et tout acteur de la santé s’est développée. Depuis juin 2012, une communauté médicale échange sur Twitter avec le hashtag #DocTocToc et contribue à la naissance de la e-santé sur ce réseau social. L’objectif de cette étude est d’analyser les principales thématiques des demandes effectuées via le hashtag #DocTocToc par les médecins généralistes entre juin 2012 et mars 2017.

Méthodes

Une collecte de données par une méthode de « web scraping » a permis de constituer un corpus de tweets dont les auteurs ont été identifiés manuellement afin de procéder à un échantillonnage, de façon à ne conserver que les tweets émis par les médecins généralistes. Une étape de prétraitement a permis de transformer les formes potentiellement non reconnues par les logiciels de traitement du langage naturel. Le corpus a été appréhendé à l’aide de deux approches : une approche lexicale via le logiciel Iramuteq® et une indexation terminologique par l’extracteur de concepts multi-terminologiques (ECMT) du Catalogue et index des sites médicaux francophones (CISMeF).

Résultats

Sur les 12 716 tweets recueillis, 7366 étaient rédigés par des médecins généralistes et ont été analysés. L’approche lexicale détermine deux grands mondes lexicaux représentés sous forme de dendrogramme, l’un en lien avec les demandes médico administratives relatives à la gestion du cabinet et à la prise en charge sociale du patient, l’autre en lien avec les demandes d’ordre purement médicales. La méthode d’indexation terminologique met en évidence les spécialités médicales pourvoyeuses de demandes de télé-expertise : gynécologie, neurologie, infectiologie, pédiatrie, cardiologie, dermatologie ; et permet de les croiser avec l’objectif de la demande : diagnostic, thérapeutique.

Conclusion

Sur Twitter®, le hashtag #DocTocToc est utilisé par les médecins généralistes comme un espace de partage informel d’informations en matière de santé mais aussi de gestion de problèmes administratifs et sociaux. Le DocsTocToc se présente comme un groupe d’échange de pratique à grande échelle ou le médecin compte sur l’avis de ses pairs.(Fig. 1)

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : e-santé, Twitter, Communication, Big data, Text mining


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S152-S153 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête évaluant la prévention de la fracture de la hanche à l’aide d’un dispositif médical innovant : Avis d’experts sur les bénéfices attendus chez les personnes âgées ostéoporotiques et patients atteints de cancer
  • L. Rodrigues, S. Chevret
| Article suivant Article suivant
  • Identification de cinq profils de fragilité dans une population de sujets âgés de 50 à 75 ans. Une analyse en classe latente (Étude Succeed)
  • L. Segaux, N. Oubaya, A. Broussier, F. Canoui-Poitrine, E. Audureau, I. Fromentin, J. David, S. Bastuji-Garin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.