Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’approche gestion axée sur les résultats (GAR) dans la planification d’un hôpital de campagne : exemple de l’hôpital marocain de campagne à Zaatari - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.039 
E. Bouaiti a, b, c, , I. Mokhtari b, J. Kessouati a, b, H. Zrara a, N. Baba c, L. Amhajji c
a Hôpital militaire d’instruction Mohamed V, service d’hygiène et de médecine de collectivité, Rabat, Maroc 
b Faculté de médecine et de pharmacie, université Mohammed V de Rabat, laboratoire d’épidémiologie et de recherche clinique, Rabat, Maroc 
c Hôpital marocain médico-chirurgical de campagne, hôpital marocain médico-chirurgical de campagne, Zaatari, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La gestion axée sur les résultats (GAR) se présente comme une approche qui se concentre de façon systématique sur les résultats, plutôt que vers la réalisation d’activités déterminées, en optimisant l’utilisation des ressources humaines et financières. L’objectif de notre étude est de proposer les indicateurs de résultats utiles dans la gestion axée sur les résultats au sein de l’hôpital marocain de campagne à Zaatari.

Méthodes

La collecte des données a été réalisée entre 2015 et 2018 au sein des unités de l’hôpital marocain de campagne à Zaatari : l’accueil et le triage, les unités de consultations, le service des urgences, le laboratoire, l’unité de radiologie et la pharmacie. Les informations collectées sont croisées et consolidées lors du traitement des rapports journaliers des assistants sanitaires renseignant sur le niveau de réalisation des extrants. Les indicateurs de résultats retenus étaient : le taux de variation du nombre des consultants, des prestations, des ordonnances délivrées, des bilans biologiques, des examens radiologiques et des soins au niveau des urgences. Pour chaque indicateur, on a calculé la différence des valeurs entre 2015 et 2018 on utilisant la formule suivante: le nombre observé en 2018–le nombre observé en 2015/ : le nombre observé en 2018.

Résultats

Entre 2015 et 2018, 463 535 réfugiés syriens ont consultés l’hôpital marocain à Zaatari et avaient bénéficié de 709 700 prestations et de 270 755 ordonnances médicales gratuites. Durant la même période, tous les indicateurs de Résultats ont évolué négativement avec une réduction du taux allant jusqu’au 76,5 %. L’évolution des variations des taux des consultants et des prestations était similaires avec respectivement des réductions de 34,8 % et 39,4 %. Le taux de variation des bilans biologiques était l’indicateur ayant connu la plus grande variation avec une réduction de 76,5 % entre 2015 et 2018. Le taux de variation des ordonnances médicales était de 19,1 % entre 2015 et 2018. Alors que le taux de variation des soins délivrés aux urgences était de 49,6 %.

Conclusion

Depuis son installation au camp des réfugiés à Zaatari, l’hôpital marocain s’est engagé dans la délivrance d’activités de soins et d’assistance de qualité au profit des refugiés syriens. Pour cela, une gamme d’indicateurs de résultats ont été développées dans le cadre de la gestion basée sur les résultats et dans l’usage maximal de ces ressources. Lorsqu’elle est appliquée aux hôpitaux de campagne, la gestion basée sur les résultats est indiquée pour démontrer et documenter l’atteinte des objectifs en rapport avec la planification des soins fondée sur les besoins populationnels, l’organisation des soins permettant un utilisation optimale des ressources et l’évaluation des soins à partir d’indicateurs cliniques et financiers permettant de rendre compte de l’utilisation des ressources.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Gestion axée sur les résultats, Indicateurs de résultats, Hôpital de campagne, Zaatari, Réfugiés


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S159 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le coût direct de la prise en charge des pneumopathies nosocomiales en réanimation : exemple de l’Hôpital militaire de Rabat, Maroc
  • E. Bouaiti, A. El Harrass, L. Arkoubi Idrissi, I. Larhlid, M. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Analyse par score de propension du temps jusqu’à la rechute locorégionale selon le traitement ou non par une radiothérapie adjuvante chez des patients opérés pour une tumeur urothéliale de la vessie infiltrant le muscle
  • C. Cantarel, P. Sargos, S. Mathoulin-Pélissier, C. Bellera

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.