S'abonner

Séquençage haut debit (NGS) et évaluation médico-économique dans les hémopathies malignes : le PRME RUBIH2 - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.044 
S. Coquerelle a, , M. Darlington a, C. Preudhomme b, E. Mac Intyre c, I. Durand-Aaleski a
a AP–HP, URC Eco, Paris, France 
b CHRU de Lille, laboratoire de biologie moléculaire, Lille, France 
c Hôpital Necker, laboratoire de biologie moléculaire, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte et objectifs

Les hémopathies malignes comprennent une grande diversité de cancers. L’analyse des altérations moléculaires telles que mutations et translocations a permis de mieux comprendre le rôle de ces anomalies dans le développement de la maladie ou de sa progression. Les analyses de biologie moléculaire (NGS) jouent actuellement un rôle important dans le diagnostic, la stratification thérapeutique, l’évaluation de la résistance au traitement de la majorité des tumeurs malignes hématologiques. Ce PRME doit répondre à plusieurs questions posées par les différents acteurs du système de santé : collectivité, patients, cliniciens, financeurs. Pour que les actes de diagnostic moléculaire innovant, actuellement dans la nomenclature RIHN, puissent être pris en charge par la collectivité, une estimation des coûts des actes NGS et une proposition de forfaits sont nécessaire. Les patients et le corps médical souhaitent savoir s’ils reçoivent et prescrivent la meilleure option thérapeutique, les sociétés savantes et le Groupe des biologistes moléculaires des hémopathies malignes définiront des guides de juste prescription. Les financeurs des plateformes NGS sont concernés par l’utilité de cet investissement et souhaitent connaître l’impact de ces diagnostics moléculaires innovants sur la prise en charge clinique des patients. Enfin, pour que la collectivité offre une prise en charge optimale des patients, il est nécessaire de définir une organisation territoriale appropriée. En nous appuyant sur ce PRME, nous présenterons les éléments clés de la mise en place d’une étude médico-économique à l’échelle nationale et les difficultés rencontrées dans la mise en place et le lancement de ce projet.

Méthodes

Au total, 26 plateformes de Biologie moléculaire participent à cette étude prospective nationale. Pour répondre aux questions de la DGOS et des payeurs, les RIHN doivent être mis à jour, un « micro-costing » du NGS dans les hémopathies malignes sera effectué. Pour définir si les patients bénéficient d’une analyse NGS au moment optimal, fournir une aide à la décision et faciliter le choix thérapeutique des cliniciens, des guides de juste prescription seront définis. Pour répondre aux questions des financeurs quant à l’utilisation des fonds alloués, une étude d’impact sera réalisée. Pour que les patients, le système de santé et l’ensemble de ses acteurs bénéficient d’une organisation nationale adaptée, nous effectuerons une étude d’impact organisationnel et budgétaire.

Résultats

Les résultats préliminaires, à six mois, seront présentés lors de la conférence.

Discussion

Au cours de la mise en place de ce projet plusieurs difficultés sont apparues :

– Réglementaire : construire un projet national incluant la collecte de données génétiques dans un contexte de changement de réglementation (passage de la CNIL au RGPD) et de consentement « génétique »dont le contenu n’est pas encore défini ;

– Technique : proposer un outil de collecte des données comportant des items qui fassent consensus auprès des différents intervenants (biologistes, cliniciens) et recueillir les données biologiques et cliniques dans un même outil ;

– Organisationnelle : lancer l’étude en prenant en compte les délais propres à chaque acteur et parfois opposé (réglementaire, administratif, logistique -grève- et attente des décideurs).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hémopathies malignes, NGS


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S161-S162 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ?eta-thalassémie majeure : analyse coût-efficacité de la thérapie génique versus l’allogreffe de cellules souches hématopoïétique
  • S. Coquerelle, M. Ghardallou, S. Rais, P. Taupin, F. Touzot, M. Cavazzana, I. Durand-Zaleski
| Article suivant Article suivant
  • Impact des facteurs psychosociaux liés au travail sur la santé mentale : étude transversale sur la population active française
  • O. Daouda, A. Chevance, P. Légeron, G. Saporta, R. Gaillard, M. Hocine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.