S'abonner

Développement de méthodes innovantes utilisant un capteur de mouvement pour la détection de troubles de la marche - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.046 
P. Drouin a, b, , L. Chevreuil a, L. Bellanger a
a Université de Nantes, laboratoire de mathématiques Jean-Leray UMR CNRS 6629, Nantes, France 
b UmanIT, recherche et développement, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tests pour évaluer la dégradation de la marche des patients atteints de maladie neurodégénérative, comme la sclérose en plaques (SEP), consistent le plus souvent à mesurer le temps qui leur est nécessaire pour parcourir une distance fixée ou la distance qu’ils peuvent parcourir en une certaine durée. Ces tests constituent une mesure peu précise et n’ont lieu que lors des consultations. L’utilisation d’objets connectés, tels que les capteurs de mouvement, pourrait permettre une mesure plus fréquente et plus précise de l’évolution de la maladie du patient, et ce dans sa vie quotidienne. Dans le cadre d’un contrat de collaboration de recherche, l’entreprise UmanIT et le laboratoire de mathématique Jean Leray de Nantes développent une méthode statistique pour l’analyse des troubles de la marche à l’aide d’un unique capteur de mouvement placé à la ceinture. Le dispositif qui en résultera devra également être compatible avec une utilisation dans la vie quotidienne du patient. Afin de concevoir un prototype pour une future étude réalisée auprès de patients atteints de SEP, une première version du dispositif est en court de développement. Elle sera très prochainement testée auprès de volontaires sains (employés d’UmanIT). L’objectif du travail présenté est de développer une méthode statistique robuste pour analyser la marche à partir des données du capteur de mouvement.

Méthode

Les données seront acquises auprès de 20 volontaires, qui auront pour consigne de marcher sur une distance de 15 mètres dans deux conditions : la première en condition normale et la seconde correspondant à un trouble de la marche simulé par le port d’une attelle qui gênera le mouvement du genou. L’analyse des données de marche se décomposera en deux temps. Dans une première étape, un algorithme combinant une méthode de détection de points de rupture et une méthode de classification non supervisée adaptée aux séries chronologiques permettra la détection et la segmentation des données en cycles de marche (un cycle correspondant à l’ensemble des mouvements réalisés entre deux positions identiques d’un même pied, par exemple : pose du talon droit au sol). À partir des segments correspondant aux cycles de marche, l’étape suivante consistera à déterminer le cycle représentatif de chaque individu pour chaque condition, à l’aide de méthodes de classifications supervisées pour données chronologiques multidimensionnelles. Puis, le cycle de marche représentatif sera relié à l’état de dégradation de la marche (dans le cadre de cette phase de test : présence ou absence de l’attelle) par la méthode statistique identifiée comme la plus adaptée.

Résultats

La phase de test n’a pas encore été réalisée au moment de la rédaction de cette soumission. Les données seront recueillies courant janvier 2019 et les premiers résultats devraient être obtenus au cours des deux mois suivants.

Conclusion

Ces résultats permettront la mise au point d’un prototype valide pour une phase d’essai auprès de patients atteints de sclérose en plaques qui débutera en mai 2019. Le projet devrait aboutir à la mise au point d’un dispositif permettant aux cliniciens d’obtenir une mesure fréquente, quantitative et représentative de l’état de dégradation de la marche des patients et qui à terme pourra être obtenue dans la vie quotidienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : E-Santé, Objets Connectés, Troubles de la marche


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S162 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des facteurs psychosociaux liés au travail sur la santé mentale : étude transversale sur la population active française
  • O. Daouda, A. Chevance, P. Légeron, G. Saporta, R. Gaillard, M. Hocine
| Article suivant Article suivant
  • Le « Geriatric COre Data sET » (G-CODE) : un outil pour la recherche clinique en oncogériatrie
  • E. Paillaud, P. Soubeyran, P. Caillet, T. Cudennec, F. Etchepare, C. Bellera, S. Mathoulin-Pélissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.