Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le « Geriatric COre Data sET » (G-CODE) : un outil pour la recherche clinique en oncogériatrie - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.047 
E. Paillaud a, b, , P. Soubeyran c, d, P. Caillet a, b, T. Cudennec e, F. Etchepare f, C. Bellera f, g, S. Mathoulin-Pélissier f, g
a AP–HP, hôpital Européen Georges-Pompidou, Département de gériatrie, Unité d’oncogériatrie, Paris, France 
b Université Paris-Est, Clinical epidemiology and ageing Unit, EA 7376, Créteil, France 
c Institut Bergonié, Département d’oncologie médicale, SIRIC BRIO, Bordeaux, France 
d Université de Bordeaux, Inserm UMR 1218, Bordeaux, France 
e AP–HP, hôpital Ambroise-Paré, Département de gériatrie, Boulogne-Billancourt, France 
f Université de Bordeaux, Bordeaux Population Health Research Center, Inserm UMR 1219, Bordeaux, France 
g Institut Bergonié, Centre de lutte contre le cancer, Unité d’épidémiologie et recherche clinique, Inserm CIC1401, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients âgés (PA) sont sous représentés dans les essais cliniques (EC). De plus, il existe une hétérogénéité concernant l’état de santé chez ces PA : au sein d’une même tranche d’âge, les comorbidités et les changements physiologiques peuvent varier et influer différemment sur la survenue d’effets secondaires ou l’efficacité thérapeutique. Ainsi, la réalisation de l’évaluation gériatrique apparaît importante mais cette évaluation n’est pas réalisée chez les PA dans les EC car trop consommatrice de temps. L’objectif de ce travail était de construire un outil, simple d’utilisation le G-Code (« Geriatric Core Data-set ») pour collecter des données gériatriques minimales dans les EC (par les cliniciens mais aussi les assistants de recherche ou les infirmiers) chez les PA (70 ans et plus) atteints de cancer.

Méthodes

Ce projet a utilisé une méthode de type consensus Delphi suivi d’une consultation large d’experts, encadré par un comité de pilotage pluridisciplinaire (huit personnes). Tout d’abord, un panel de 14 gériatres expérimentés a été constitué ; ils ont identifié les domaines importants en évaluation gériatrique, puis la sélection des outils/tests les plus couramment utilisés pour chacun des domaines. Cette sélection a été réalisée en binôme, au vue de la littérature et des recommandations actuelles. Ensuite trois tours successifs de cotation, avec retour des notations entre les différents tours, ont été réalisés. Pour chacun des items, chaque membre du panel devait attribuer une note de 1 (pas du tout d’accord) à 9 (tout à fait d’accord) afin d’évaluer l’intérêt et la pertinence de l’item à intégrer le G-CODE. Puis les items ont été conservés ou éliminés en fonction de règles prédéfinies. Enfin, le G-CODE a été soumis à un comité d’experts (55 nationaux et 42 internationaux, de différentes disciplines) afin de connaitre leur opinion, notamment sur les objectifs, le contenu, et le champ d’application. Après cette étape, l’outil final a été testé (50 PA avec différents cancers), notamment pour connaitre la durée de recueil des données.

Résultats

Les domaines identifiés étaient les sept suivants : environnement social, mobilité, statut fonctionnel, nutritionnel, thymique, cognitif et comorbidités. Les questions retenues après les trois tours et l’avis du CP étaient : « vit seul ou avec un soutien requis pour rester à la maison » pour l’environnement social ; les questionnaires ADL et IADL (versions courtes) pour le statut fonctionnel au domicile ; le test du « Timed Up and Go » pour la mobilité ; la perte de poids dans les six derniers mois et l’Indice de masse corporelle pour le statut nutritionnel ; le test des trois mots et de l’horloge pour le statut cognitif ; l’échelle de dépression gériatrique (mini GDS) pour le statut thymique et l’Index de Charlson pour les comorbidités. Le retour (75 %) des experts indépendants (42 experts dans 20 villes françaises et 31 de 13 pays) a démontré une bonne acceptabilité, aucun item supplémentaire n’a été proposé. Des commentaires ont été effectués concernant des éléments de formulation. LE G-CODE final comprend les items et un guide de remplissage ; la médiane de remplissage est de 8 mn (IQR :6–9).

Conclusion

Ce travail a permis de définir un minimum d’informations gériatriques à recueillir chez les PA atteints de cancer dans les EC, permettant de décrire la population incluses et d’uniformiser le recueil de données entre EC. La dernière étape est la diffusion auprès de potentiels utilisateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer, Personnes âgées, Essais cliniques, Consensus, Évaluation gériatrique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S162-S163 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement de méthodes innovantes utilisant un capteur de mouvement pour la détection de troubles de la marche
  • P. Drouin, L. Chevreuil, L. Bellanger
| Article suivant Article suivant
  • Étude des déterminants de la déperdition des personnes vivant avec le sous traitement ARV suivies au niveau des structures sanitaires au Sénégal
  • A. Faye, F. Niass, A. Diallo, M. Coulibaly, C. Ndour, S. Thiam, A. Tal-Dia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.