S'abonner

Impact des facteurs psychosociaux liés au travail sur la santé mentale : étude transversale sur la population active française - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.045 
O. Daouda a, , A. Chevance b, P. Légeron c, G. Saporta a, R. Gaillard c, M. Hocine a
a Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), Paris, France 
b Methods, CRESS, hôpital Hôtel-Dieu, Paris, France 
c Service hospitalo-universitaire de psychiatrie, centre hospitalier Sainte-Anne, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Au cours des dernières décennies, le monde du travail a connu de profond changement. La précarisation croissante des emplois ou encore l’augmentation actuelle des pressions au travail ne sont pas sans conséquences sur l’aggravation des problèmes de santé mentale au travail. Ces troubles mentaux peuvent être la source d’une productivité limitée, des congés maladie souvent longs et multiples, de dépression ou même de suicides. Cependant, les facteurs psychosociaux (FPS) liés aux troubles mentaux sont mal connus chez les employés. Comprendre les facteurs qui contribuent à une altération de la santé mentale peut aider à élaborer des stratégies de prévention et d’intervention efficaces afin de lutter contre ces troubles sur le lieu de travail. L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs environnementaux et organisationnels ayant un impact sur les troubles mentaux des employés.

Méthodes

Le présent travail est basé sur une étude transversale réalisée en mars 2018 sur un échantillon de 3200 actifs représentatifs de la population active française. Le niveau de santé mentale est mesuré avec le questionnaire GHQ-28. Quarante-quatre FPS liés à l’environnement et à l’organisation du lieu de travail ont été documentés. Cinquante facteurs individuels liés aux caractéristiques sociodémographiques, à l’hygiène de vie et aux conditions médicales ont également été recueillies. Une régression logistique sur les 44 FPS a été effectuée afin d’identifier ceux ayant un impact important sur la santé mentale. La régression est ajustée sur le sexe, l’âge, la durée du travail par semaine, le travail en week-end, le travail de nuit, le travail en heures décalées, la durée du trajet professionnel, les antécédents de chômage et de maladies chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Employés français, Régression logistique, Santé mentale, Facteurs psychosociaux


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S162 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Séquençage haut debit (NGS) et évaluation médico-économique dans les hémopathies malignes : le PRME RUBIH2
  • S. Coquerelle, M. Darlington, C. Preudhomme, E. Mac Intyre, I. Durand-Aaleski
| Article suivant Article suivant
  • Développement de méthodes innovantes utilisant un capteur de mouvement pour la détection de troubles de la marche
  • P. Drouin, L. Chevreuil, L. Bellanger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.