Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Facteurs d’accès aux prises en charge palliatives interdisciplinaires des patients atteints de cancer du sein métastatique de la cohorte ESME-CSM : analyse préliminaire - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.049 
M. Frasca a, , M. Abiven a, M. Pulido a, V. Perotin b, M. Mons c, C. Bouleuc e, C. Courtinard d, S. Mathoulin-Pelissier a
a Institut Bergonié, unité de recherche et d’épidémiologie clinique, Bordeaux, France 
b Institut du cancer de Montpellier, oncologie médicale, Montpellier, France 
c Institut Gustave-Roussy, oncologie médicale, Villejuif, France 
d Unicancer, R&D, Paris, France 
e Institut Curie, département de soins de support, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer du sein est la tumeur la plus fréquente chez la femme. Ces cancers peuvent être métastatiques, soit de novo soit après rechute d’une tumeur primitive. Les cancers du sein métastatiques (CSM) entraînent des situations palliatives. Les prises en charge palliatives interdisciplinaires (PPI) sont recommandées pour tous les patients avec cancer avancé. Les recommandations préconisent d’intégrer précocement les PPI dans le parcours de soins. Peu d’études existent sur le profil des patients qui y ont accès. L’objectif de cette étude était de rechercher les déterminants carcinologiques du recours aux PPI des patients atteints d’un CSM en tenant compte du risque de décès toutes causes.

Méthodes

La cohorte de vie réelle ESME-CSM (NCT03275311) inclut des patients primo-traités pour un CSM entre 2008 et 2015 dans 18 centres de lutte contre le cancer en France. Un échantillon a été tiré au sort pour cette analyse. L’évènement d’intérêt était la première PPI (codée Z515 en diagnostic principal ou associé du résumé standardisé des séjours) depuis le diagnostic du CSM. Les variables explicatives étaient le profil moléculaire (statut hormonal+HER2) du cancer du sein, le grade tumoral, la réalisation d’une chimiothérapie adjuvante, les antécédents de cancers autres, le statut métastatique (de novo ou rechute), le nombre de sites métastatiques (performance status, comorbidités et niveau socio-économique non disponibles). Un modèle de Cox cause-spécifique a été utilisé afin de prendre en compte le risque compétitif de décès. Tous les risques relatifs (HR) ont été ajustés sur l’âge, le centre et la période.

Résultats

La population d’analyse comptait 2490 patients (représentative de la population ESME globale). Les âges médians aux diagnostics de tumeur primitive et du CSM étaient respectivement de 54 ans et 61 ans. Un tiers des tumeurs étaient de grade élevé, 15 % de profil moléculaire triple négatif et près de la moitié traitées par une chimiothérapie adjuvante. Un quart des CSM étaient métastatiques d’emblée. Parmi les patients, 37 % ont eu une PPI. Le délai médian de PPI après diagnostic était de 1,7 an. La médiane de survie était de 3,7 ans. Parmi les 1273 patients décédés, 61 % ont eu une PPI dont 77 % dans les trois derniers mois de vie. En analyse multivariée, les patients en rechute métastatique ou avec un profil moléculaire triple négatif, un cancer de grade III ou un antécédent de chimiothérapie adjuvante sur la tumeur primitive avaient un risque plus important de nécessiter une PPI que les patients atteints de tumeur moins graves. Les antécédents de cancer et l’âge modifiaient l’effet du profil moléculaire. Le risque d’avoir recours à une PPI était plus élevé uniquement pour les patients avec profil moléculaire triple négatifs sans antécédent d’autre cancer. Enfin, en cas de sites métastatiques multiples, le risque de nécessiter une PPI semblait plus élevé la première année de suivi que les années suivantes.

Conclusion

Les facteurs de mauvais pronostic des CSM sont associés à un risque plus important de recours à une PPI au cours du suivi. Le recours aux PPI reste partiel et tardif. Des PPI précoces impliquant moins de trois professionnels (donc non codées en Z515) ainsi qu’une externalisation de patients sur d’autres établissements pourraient en partie expliquer ce résultat. Des analyses complémentaires avec modèles multi-états sont en cours. Elles pourraient confirmer ces résultats sur l’ensemble de la cohorte ESME-CSM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer du sein métastatique, Soins palliatifs, Accès, Déterminants, Interdisciplinaire


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S163-S164 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des déterminants de la déperdition des personnes vivant avec le sous traitement ARV suivies au niveau des structures sanitaires au Sénégal
  • A. Faye, F. Niass, A. Diallo, M. Coulibaly, C. Ndour, S. Thiam, A. Tal-Dia
| Article suivant Article suivant
  • Closed-Form variance estimator for weighted propensity score estimators with survival outcome
  • D. Hajage, G. Chauvet, L. Belin, A. Lafourcarde, F. Tubach, Y. De rycke

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.