Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude des déterminants de la déperdition des personnes vivant avec le sous traitement ARV suivies au niveau des structures sanitaires au Sénégal - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.048 
A. Faye a, , F. Niass b, A. Diallo b, M. Coulibaly b, C. Ndour b, S. Thiam b, A. Tal-Dia a
a Institut de santé et développement, Médecine préventive et santé publique, Dakar, Sénégal 
b CNLS, Programme, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le Sénégal a pour objectif qu’à l’horizon 2020, 90 % des personnes sous traitement contre le VIH parviennent à un état de suppression virale. L’objectif de ce travail est d’étudier les déterminants de la déperdition des patients sous traitement ARV au niveau des centres de prise en charge au Sénégal.

Méthode

Nous avons réalisé une étude transversale descriptive et analytique. L’étude a porté sur toutes les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) sous traitement suivies au niveau des files actives dans les sites de prises en charge choisis. Il s’agit le plus précisément des PVVIH qui ont commencé le traitement en 2015 et 2016. Un tirage au sort a permis de sélectionner les cinq régions. Dans chaque région, un district sanitaire a été tiré au sort et l’hôpital régional choisi directement. L’échantillonnage était exhaustif. Les données ont été collectées à partir des dossiers et secondairement lors d’un entretien individuel si la personne était retrouvée. Elles portaient sur les caractéristiques personnelles, les données cliniques, biologiques, les connaissances, attitudes et pratiques sur l’infection mais aussi les raisons de perdu de vue. La méthode de Kaplan–Meier a été utilisée pour apprécier l’évolution globale du suivi. La comparaison des courbes a été faite à l’aide du test de logrank. Le modèle de Cox a permis d’identifier les facteurs associés.

Résultats

Au total, 408 dossiers de perdus de vue ont été colligés. Plus de la moitié des PVD (56,9 %) provenaient des centres de santé. La moyenne d’âge à l’inclusion était de 34,7 ans (15,4 ans) et 63,2 % étaient de sexe féminin. La durée médiane de traitement était de sept mois. Elle était associée au type de structure de santé et au lieu de résidence. Au total 43,7 % des patients ont été retrouvés. Parmi ces derniers 37 % étaient sous traitement.

Conclusion

Le suivi des patients constitue un aspect majeur pour l’atteinte du troisième 90. Des stratégies de fidélisations doivent être développé mais aussi pour réduire les perdus de vue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : HIV, Retention, Déterminants, Sénégal


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S163 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le « Geriatric COre Data sET » (G-CODE) : un outil pour la recherche clinique en oncogériatrie
  • E. Paillaud, P. Soubeyran, P. Caillet, T. Cudennec, F. Etchepare, C. Bellera, S. Mathoulin-Pélissier
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs d’accès aux prises en charge palliatives interdisciplinaires des patients atteints de cancer du sein métastatique de la cohorte ESME-CSM : analyse préliminaire
  • M. Frasca, M. Abiven, M. Pulido, V. Perotin, M. Mons, C. Bouleuc, C. Courtinard, S. Mathoulin-Pelissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.