Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prévalence et facteurs de risque de l’infection/portage d’Ureaplasma urealyticum chez une population marocaine - 19/04/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.03.052 
S. Karim a, , C. Bouchikhi a, b, A. Banani b, H. El Fatemi c, T. Souho a, S. Erraghay b, B. Bennani a
a Faculté de médecine et de pharmacie de Fès, laboratoire de pathologie humaine, biomédecine et environnement, Fès, Maroc 
b CHU Hassan II, service de gynécologie, Fès, Maroc 
c CHU Hassan II, laboratoire anatomo-pathologie, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Ureaplasma urealyticum (UU) est un agent pathogène opportuniste qui peut être à l’origine d’infections urogénitales et de complications lors de la grossesse. En effet, bien que la plupart des infections à UU sont asymptomatiques, elles peuvent être associées à une chorioamnionite, une naissance prématurée ou à un avortement tardif et à une urétrite non gonococcique. L’objectif de cette étude est de déterminer l’épidémiologie et les facteurs de risque de l’infection/portage à UU chez une population marocaine et d’étudier leur association avec les symptômes cliniques.

Méthodes

Cette étude prospective a été approuvée par le comité d’éthique hospitalo-universitaire de Fès, Maroc. Des échantillons cervicaux ont été prélevés chez des femmes consentantes et consultantes au service de gynécologie et au laboratoire d’anatomo-pathologie du CHU Hassan II de Fès. Ces prélèvements ont servi pour une extraction d’ADN et ont ensuite été analysés par PCR pour détecter UU. Les différentes corrélations (UU-facteurs de risque et UU-symptômes) ont été réalisées par le logiciel SPSS.

Résultats

Un total de 1053 patientes (originaires de Fès ou des régions avoisinantes) âgées de 18 à 85 ans avec une moyenne de 42 ans ont été incluses dans l’étude. Le taux d’infection/portage à UU est de 18,4 % (194/1053). L’analyse statistique a montré que : les femmes âgées de 30 à 50 ans et celles ayant un nombre élevé de parités et de grossesses (>3) semblent avoir plus de risque portage/infection par UU (p=0,021 ; p=0,034 et p=0,003). En plus, les femmes qui souffrent de dysurie étaient cinq fois plus à risque d’être infectées/porteuses de ce germe (95 % IC, 1,817–16,943, p=0,003).

Conclusion

Les Résultats ont montré un taux élevé d’UU chez la population étudiée, d’où la nécessité de renforcer les programmes de dépistage de l’infection/portage à UU afin de prévenir les complications liées à l’infection surtout chez les femmes enceintes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ureaplasma urealyticum, Prévalence, Facteur de risque, Symptôme


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S3

P. S165 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maltraitance à enfant par brûlure : intérêt d’un algorithme PMSI de détection
  • C. Hermetet, E. Laurent, A. Le Touze, C. Gaborit, A. Urvois-Grange, M. Biotteau, P. Saint-Martin, L. Grammatico-Guillon
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs anthropométriques et risque de cancer du sein chez les femmes Marocaines : étude cas-témoins dans la région de Fès, Maroc
  • M. Khalis, L. Dossus, S. Rinaldi, C. Biessy, V. Chajès, A. Moskal, H. Charaka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.